Live News

Météo : La forte chaleur persistera jusqu’à mars

Une moyenne de 340c est enregistr◙ée dans les différentes régions depuis plusieurs semaines.

La chaleur écrasante continue de frapper l’île. Une moyenne de 34°C est enregistrée dans les différentes régions. Cette canicule est bien au-delà de la normale saisonnière, et selon les prévisions des services météorologiques, la température pourrait encore grimper, atteignant 35,5°C, voire 36°C durant les semaines de janvier et février, les mois les plus chauds de l’année. Le mois de mars sera également marqué par une chaleur persistante, bien que moins intense.

Publicité

Selon la station météorologique de Vacoas, cette période de fortes chaleurs, avec des températures moyennes autour de 34°C, pourrait persister jusqu’à la fin du mois de mars. « La chaleur sera incommodante ces prochaines semaines. Mars sera aussi chaud mais la chaleur sera moins intense que durant janvier et févier. Toutefois, à partir d’avril et mai, une transition saisonnière vers des températures plus fraîches, annonçant l’hiver, est attendue », précise la station de Vacoas.

On explique que bien que les températures atteignent jusqu’à 34°C, il ne s’agit pas d’une vague de chaleur. « Il y a des critères spécifiques définis par l’Organisation météorologique mondiale pour déclarer une vague de chaleur. Une alerte ne peut être émise que si les températures dépassent les 40°C pendant plusieurs jours consécutifs », précise la météo. 

Les dernières prévisions du Service météorologique de Maurice pour l'été 2024-2025, publiées en octobre 2024, annonçant que les températures seront légèrement supérieures à la moyenne. Certains jours, les températures pourraient dépasser les moyennes mensuelles de plus de 2 à 3 degrés Celsius. « Par exemple, Port-Louis pourrait enregistrer jusqu’à 35,5°C, voire 36°C. Dans les autres régions, la température tournera autour de 31°C », selon les services météorologiques.

Température record atteinte

Des températures dépassant les 35°C ont été relevées à Médine les 9 et 10 janvier. Dans d’autres régions, comme Saint-Félix, le mercure a grimpé jusqu’à 34,9°C. La capitale, Port-Louis, a également enregistré des températures avoisinant 34°C. Les températures les plus élevées sont généralement observées entre 13 heures et 16 heures. 

Fréquentes coupures d'électricité 

Ils sont nombreux à se plaindre de coupures d’électricité, surtout la nuit. Au niveau du CEB, on confirme que tel est effectivement le cas. « Il y a une très forte demande », indique-t-on. Le ministre des Services publics, Patrick Assirvaden a expliqué qu’un comité de crise a été mis sur pied et sera présidé par le DPM Paul Bérenger. Le comité devra se réunir le mardi 28 janvier en vue d’évaluer la situation. 

Un système météorologique concerne Maurice guette

La zone de convergence intertropicale (ZCIT) est bien établie, s'étendant de l’est d’Agalega au sud-est de Diego-Garcia. C’est ce qu’indique un communiqué spécial de la station météorologique, publié vendredi. Un creux tropical est actuellement situé au sein de la ZCIT, au sud-est de Diego-Garcia. Ce système évolue dans un environnement favorable à une intensification ultérieure et est suivi de près par le service hydrographique et météorologique. Selon les prévisions actuelles basées sur les modèles numériques de prévision météorologique, il existe une possibilité que ce système soit nommé au début de la semaine prochaine, tout en se déplaçant dans une direction générale sud-ouest vers les Mascareignes. Un autre creux tropical est également en développement dans le canal du Mozambique, au sein de la zone de la mousson, et son évolution est prévue vers le sud-ouest du bassin.

Les prévisions pour janvier à mars

Les derniers rapports des Centres mondiaux indiquent que des conditions faibles de La Niña sont actuellement présentes dans le Pacifique équatorial. Ces conditions de La Niña devraient persister jusqu’à la période février-avril 2025 (avec une probabilité de 59 %), suivies d’une transition probable vers des conditions neutres ENSO durant mars-mai 2025 (avec une probabilité de 60 %). Cela a un impact sur l’océan Indien.

Le pic de consommation à son apogée

Le mercredi 22 janvier dernier, à 21 heures précises, un pic record de consommation énergétique a été enregistré, atteignant 545,7 MW. Ce chiffre représente un nouveau sommet historique. Il est important de noter que la consommation atteint généralement son apogée entre 18 heures et 21 heures. Par ailleurs, le Central Electricity Board (CEB) avait anticipé un tel pic pour le mois de février, avec une estimation de 544 MW. Cependant, cette situation s'est manifestée plus tôt que prévu.

Thierry Ramasawmy, responsable de communication du CEB : « Beaucoup de gens ne déclarent pas correctement leur ‘load declaration’ »

« Il y a une forte demande en électricité en raison de la chaleur accablante. Les climatiseurs créent une pression énorme sur le réseau du CEB. Un des gros problèmes auxquels nous faisons face est que beaucoup de gens ne déclarent pas correctement leur consommation prévue (load declaration). Cela fausse les calculs du CEB, car nous fournissons l’électricité en fonction des charges déclarées par les usagers. Avec l’utilisation accrue de climatiseurs et électroménagers qui ont été ajoutés au fil des années comme  les pompes à eau et autres appareils énergivores, les charges réelles dépassent largement celles qui ont été déclarées. Par exemple, si une rue compte 50 maisons alimentées par 4 générateurs, mais que la consommation réelle est beaucoup plus élevée que prévu, cela peut perturber la fourniture d’électricité. Nous appelons donc le public à revoir et redéclarer leur charge (load) pour nous permettre de garantir une meilleure gestion et une fourniture d’électricité fiable. »

Hausse des ventes de climatiseurs et ventilateurs 

Avec la montée des températures estivales, les ventes de climatiseurs et de ventilateurs ont littéralement explosé. Que ce soit chez Courts ou 361, les responsables confirment une forte demande, portée par la chaleur persistante et les promotions de fin d'année.

Du côté de Courts, les ventes de climatiseurs et de ventilateurs ont connu une flambée dès le début de l’été. « Les clients achètent depuis le début de l’été et cette tendance se poursuit. Cela dépend bien sûr du budget, mais nous avons constaté que les deux produits, climatiseurs et ventilateurs, se vendent très bien, » explique un représentant de l'enseigne.

Parmi les marques les plus prisées, on retrouve Hisense, Samsung, Ocean, et Mammouth. Les prix des climatiseurs débutent à Rs 12 990. Courts assure disposer d’un stock suffisant pour répondre à la demande croissante.

Pour Géraldine L’Écluse-Ameer, Retail Marketing Manager chez 361, la tendance est similaire. « Depuis novembre et décembre, nous avons constaté une hausse significative des ventes. Avec la chaleur de cette année, beaucoup de clients ont profité des promotions de fin d’année pour investir dans des climatiseurs et des ventilateurs. Et même maintenant, en début d’année, les ventes continuent », précise-t-elle.

361 propose également une large gamme de produits pour répondre aux besoins variés des clients. Parmi les nouveautés, les ventilateurs Philips suscitent un vif intérêt, tandis que des modèles comme ceux de Rowenta se distinguent par leurs fonctionnalités innovantes, notamment un diffuseur antimoustique intégré, une télécommande, et un fonctionnement silencieux. « Notre best-seller reste le ventilateur antimoustique, qui combine efficacité et confort, » ajoute Géraldine L’Écluse-Ameer.

Les prix chez 361 débutent à Rs 1 990 pour les ventilateurs et Rs 11 990 pour les climatiseurs, avec des promotions toujours en cours pour attirer les consommateurs.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !