Live News

Météo : la forte chaleur persistera durant le week-end

La température a connu une hausse de 2 à 3 degrés Celsius en raison de divers facteurs, tels le phénomène El Nino et le changement climatique. De plus, le taux d’humidité est élevé sur notre région, ce qui accentue la chaleur et la rend suffocante. 

Il fait chaud et la situation n’est pas prête de s’améliorer, selon la station météorologique de Vacoas. La Divisional Meteorologist Surekha Ramessur explique qu’au lieu de durer deux à trois jours, les périodes de forte chaleur sont plus longues. Le taux d’humidité est élevé, ce qui n’arrange pas les choses, car la sensation de chaleur est plus forte. « Cette situation se prolongera durant le week-end », explique-t-elle.

Des températures allant jusqu’à 34o C ont été enregistrées ces derniers jours sur les régions côtières. La chaleur était inconfortable même sur le Plateau central. Cette situation persistera, explique-t-on, en raison du faible vent du nord-est qui souffle sur notre région. 

D’ailleurs, la météo avait déjà prévu cette situation dans son Summer 2018-2019 Outlook pour Maurice et Rodrigues. « Les observations régionales et mondiales des deux dernières décennies, ainsi que les rapports scientifiques, indiquent que la fréquence des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes a augmenté dans le sud-ouest de l’océan Indien », peut-on lire dans le document rendu public fin octobre 2018. 

Des Pluies généralisées la semaine prochaine

Autre fait noté, le mois de novembre a été plus arrosés que d’habitude. Cela alors que, selon les observations, novembre est connu comme étant relativement sec, avec une moyenne de 78 millimètres de pluie.

Décembre n’est pas en reste. Une ébauche du rapport montre qu’une moyenne de 113 mm de pluie est généralement enregistrée, mais ce sont 261 mm de pluie qui ont été notés en 2018, soit 151 % de la moyenne pour la période.

Cependant, certaines régions ont été plus arrosées que d’autres. Cette situation perdurera encore quelques jours, selon le service météorologique jusqu’à l’arrivée des pluies généralisées, la semaine prochaine. 

Ce qui inquiète la station de Vacoas, c’est l’intensité des pluies. Les averses sont en effet modérées à fortes par endroits, ce qui engendre des accumulations d’eau en un court laps de temps. Une situation attribuée à plusieurs variables, dont le changement climatique et la température de la mer. 

Le Week-end FoU FoU FOU