Live News

Météo : la chaleur persistera jusqu’à lundi

La vague de chaleur qui sévit sur le pays va durer encore quelques jours. Ce n’est que mardi que le climat va s’adoucir et qu’on aura des températures selon la normale saisonnière. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas.

Le vent léger du Nord, qui souffle sur notre région, va encore nous influencer. Cette masse d’air chaud et humide, qui engendre des températures de 3 degrés Celsius supérieurs à la moyenne saisonnière, va ainsi persister jusqu’à mardi, selon la station météorologique de Vacoas. Ce n’est qu’en milieu de semaine que le mercure va sensiblement baisser. Cela avec l’anticyclone qui va s’approcher de notre région du sud-ouest en faisant souffler sur les Mascareignes un vent du Sud-sud-est. La température va alors retourner à la normale saisonnière, nous a-t-on affirmé à la station météorologique de Vacoas. De la pluie est également prévue dans l'après-midi. 

Cette vague de chaleur était quelque peu attendue. Le Seasonal Climate Forecast Summer 2019-2020 Outlook, publié au début de la saison estivale, fait état de pics de température de 36 degrés Celsius à Port-Louis et sur la côte ouest de l’île durant cet été. Mais ce sera quand nous serons au cœur de l’été entre les mois de janvier et mars. Mais ces conditions météorologiques extrêmes sont aussi attendues cette saison, a prévenu la station météorologique de Vacoas, notamment avec de fortes averses en un court laps de temps ce qui pourrait entraîner des accumulations d’eau à certains endroits. 

Selon les prévisions pour novembre à janvier, avec un El Nino-Southern Oscillation (ENSO) neutre, la pluviométrie sera supérieure à la moyenne. 200 millimètres de pluie sont attendus pour ce mois de décembre et 310 mm en janvier. La température sera supérieure à la moyenne saisonnière dans pratiquement toutes les régions. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !