Janvier 2019 a été un mois avec des records de températures et de pluviométrie. Il a été le septième janvier le plus chaud depuis 1969. C’est ce que révèle le dernier rapport mensuel de la station météorologique de Vacoas.
Publicité
La pluviométrie était 99 % plus élevée que la normale. Par exemple, 402 mm de pluie ont été enregistrés à Plaisance, alors que le dernier record remonte à mars 1958, quand cette région avait enregistré 296 mm de pluie.
Température
À travers l’île, plusieurs stations ont enregistré des anomalies de température. Certaines régions ont connu des températures en moyenne de 2 °C au-dessus de la température maximale. Dans certaines localités, ces anomalies ont persisté pendant 12 à 24 jours, par exemple à Riche-en-Eau. Toutefois, la plus grande anomalie a été enregistrée à Choisy le 8 janvier et à Bois-Chéri le 5 janvier. La température était de 5,3 °C au-dessus de la maximale. Le mercure était monté à 35,4 °C.
Des températures anormales ont été enregistrées dans plusieurs régions :
Mon-Trésor/Mon-Désert : 35 °C au lieu de 33 °C
Union-Park : 32 °C au lieu de 31,7 °C
Gros Cailloux : 33,9 °C au lieu de 33,5 °C
Britannia : 32,1 °C au lieu de 32 °C.
La station météo prévoit une pluviosité légèrement supérieure à la normale pour les mois à venir. Le mois de février affiche un taux d’environ 285 mm. La pluviométrie pour le mois de mars sera supérieure à la normale, soit 320 mm. Pour le mois d’avril, la station prévoit un taux de 210 mm. Quant à la température, elle restera supérieure à la maximale dans plusieurs régions.
Cette semaine sera humide. La station de Vacoas prévoyait des averses passagères sur la majeure partie de l’île pendant le week-end. Par contre, le soleil fera son apparition ce lundi. La température maximale tournera autour de 33 °C.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !