Live News

Météo : il fera très froid encore quelques jours

Il fait froid et même très froid dans certaines régions. En cause, les anticyclones qui se sont succédé ou qui ont évolué plus longtemps que d’habitude dans nos parages. Et nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge, avec un autre anticyclone qui s’approche de notre région.

Publicité

13 à 15 degrés Celsius sur le plateau central et entre 19 à 23 degrés Celsius sur les zones côtières. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas pour ce dimanche 10 juillet. Le ciel sera nuageux avec des averses passagères, particulièrement sur la partie sud de l’île. Le vent soufflera à environ 30 km/h avec des rafales pouvant atteindre 6 km/h dans les endroits exposés. La station météorologique de Vacoas déconseille les sorties dans les lagons de l’est et du sud, car la mer sera forte en-dehors des récifs, avec des vagues de trois mètres.

Les anticyclones traversent habituellement notre région. Cependant, il a été noté que certains prennent plus de temps pour s’éloigner. Actuellement, il y a un système qui perdure et affecte le pays depuis plusieurs jours. Ce qui a engendré une masse d’air frais en provenance du sud et qui a influencé les îles des Mascareignes en s’étendant même jusqu’à St Brandon. C’est ce qu’a indiqué l’assistant directeur par intérim de la station météorologique de Vacoas, Renganaden Virasami. Selon lui, la succession des anticyclones n’est pas exceptionnelle pendant l’hiver. Cependant, celui qui traverse actuellement notre région bouge plus lentement, ce qui maintient un courant d’air frais sur notre région.

Les nuages associés au système ont provoqué un temps couvert, samedi, ce qui a empêché l’insolation, d’où la baisse de température durant la journée et la nuit. Notre interlocuteur a expliqué que ce n’est pas le soleil qui donne de la chaleur pendant la journée, mais le réchauffement de la terre qui produit de la chaleur. Ainsi, en l’absence d’un grand ensoleillement, le sol n’a pas pu accumuler la chaleur. Celle-ci a pris du temps pour remonter et par la suite, libérer une température plus agréable.

Lors de ces derniers jours, la température a chuté par 3 à 6 degrés Celsius dans pratiquement toutes les régions, avec une minimale de 11,4 degrés Celsius à Mon-Bois, le 27 juin dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !