Live News

Météo : Gelena s'éloigne de Rodrigues, mais laisse d'importants dégâts

Gelena a causé d'importants dégâts dans l'île (Crédit photo : Jean Steeve Lucchesi)

Il aura tenu toute l'île en haleine pendant plus de 36 heures. L'intense cyclone tropical Gelena est passé à 35 km au large de Plaine-Corail vers 04h00 ce matin. A 13h10, il s'éloignait de Rodrigues, non sans avoir laissé dans son sillage d'importants dégâts sur l'île. 

L'heure est au bilan après le passage du cyclone Gelena à Rodrigues. Chutes d'arbres, des feuilles de tôle arrachées des toits de maisons, 90% des abonnés privés d'électricité - selon le correspondant de Radio Plus à Rodrigues, Jean-François Collet -  au moins 139 personnes dans les centres de refuge... Gelena a laissé d'importants dégâts à Rodrigues.

tole

@ (Crédit photo : Jean Steeve Lucchesi)

L'alerte cyclonique a été levée à 13h10 ce dimanche. Dans son quatorzième et dernier bulletin de cyclone pour Rodrigues,  la station météorologique de Vacoas explique que les observations de Rodrigues indiquent que les rafales ont considérablement diminué durant les dernières heures. «Aussi les images satellitaires indiquent que l'intense cyclone tropical Gelena s'est affaibli en un cyclone tropical», précise-t-elle. 

À 13 h, le cyclone tropical Gelena était centré à environ 190 km au sud-est de Rodrigues soit en latitude 21.3 degrés sud et longitude 64.8 degrés est. Il continue à se déplacer vers le sud-est à une vitesse d'environ 25 km/h . Sur cette trajectoire, il s'éloigne progressivement de Rodrigues.

«Toutes les observations disponibles indiquent qu'il n'y a plus de risque d'avoir de conditions cycloniques à Rodrigues», souligne la station de Vacoas. Toutefois, elle prévient que les bandes nuageuses associées à Gelena continueront à influencer le temps local avec des pluies passagères surtout sur les hauts et les versants aux vents. Le temps s'améliorera graduellement à partir de dimanche après-midi.

Le vent soufflera du sud-ouest à une vitesse de 30-40 km/h avec des rafales de l'ordre de 80 km/h au début et qui s'atténueront graduellement. «Des grosses vagues générées et des vents forts pourraient inonder les plages du sud et du sud-ouest», prévient le service météo.

pied

@ (Crédit photo : Jean Steeve Lucchesi)

Le public à Rodrigues est fortement conseillé de ne pas sortir en mer et d'éviter les régions à risque jusqu'à ce que les autorités concernées donnent le feu vert.
Les pêcheurs et le public en général sont priés de suivre les instructions de la police et des autorités locales pour leur propre sécurité.

Les plus fortes rafales enregistrées jusqu'à 07h00 sont comme suit :

•    Pointe-Canon : 165 km/h
•    Montagne-du-Sable : 137 km/h
•    Plaine-Corail :  151 km/h
•    Patate-Theophile : 162 Km/h
•    Citronelle : 148 km/h

La plus forte pluviométrie durant les dernières 24 heures jusqu'à 07h00 ce matin est comme suit :

•    Pointe-Canon : 33 mm
•    Montagne-du-Sable : 22 mm
•    Plaine-Corail : 32 mm
•    Patate-Theophile :  36 mm

>> A découvrir : Rodrigues : les premières images après le passage du cyclone Gelena