Actualités

Météo : Gelena n’est pas une menace pour Maurice

La zone de basse pression se trouvant dans les parages d’Agaléga pourrait être nommée mercredi après-midi. La future tempête tropicale Gelena ne devrait pas être une menace pour Maurice.

Publicité

Après Funani, voici Gelena. La zone de basse pression située dans les parages d’Agaléga pourrait en effet être nommée dans le courant de la journée, si elle s’intensifie pour devenir une tempête tropicale modérée (TTM). C’est ce que prévoit le service météorologique de Vacoas, le système étant dans un environnement propice à son intensification. La future TTM Gelena ne devrait cependant pas représenter une menace pour Maurice, selon Avinash Dookhee prévisionniste à la station météorologique de Vacoas.

« Selon le scénario que nous prévoyons, la future tempête tropicale Gelena se dirigera vers Rodrigues dans les prochains jours », explique-t-il. Ce qui fait que le temps à Maurice sera ensoleillé dans la matinée avec quelques ondées passagères. Des développements nuageux sont aussi attendus à l’Ouest, au Nord-ouest et sur le plateau central, avec de la pluie modérée et des orages dans l’après-midi, en raison d’une brise de mer.

Rodrigues, qui est passé en alerte cyclonique de classe 1 depuis le mardi 5 février à 10 heures, connaîtra une détérioration du temps dès ce mercredi 6 février. Le pays passera en alerte 2 ce mercredi matin. Une intensification de la dépression tropicale a été observée durant les dernières heures. Il était question que le système soit nommé Funani à 22 heures le 5 février. Funani devait alors être une tempête tropicale modérée. Les bandes nuageuses associées à la TTM Funani occasionneront de la pluie qui sera plus conséquente dans le courant de la journée de ce mercredi. Le vent va aussi se renforcer avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 90 km/h. La mer sera houleuse et les sorties sont déconseillées.

Éclairage

Effet Fujiwara

Rodrigues ne sera certes pas pris en sandwich, mais va être sous la menace de deux formations cycloniques presque simultanément ou du moins recevra la visite de Gelena à quelques jours d’intervalle. Ce type de phénomène est rare, mais pas exceptionnel, selon Avinash Dookhee.

Un passionné de la météorologie, relève qu’une telle situation s’était produite en mars 1970, avec les passages de la forte tempête tropicale Katia et le cyclone intense Louise qui se sont trouvés presque en même temps dans le bassin de l’océan Indien. Katia est passée à l’ouest de La Réunion et le cyclone intense Louise a longé l’est de Maurice.

La proximité de deux formations cycloniques peut engendrer l’effet Fujiwara. Dépendant de la distance qui les sépare, l’une va influencer l’autre. « L’une va descendre vers le Sud, alors que l’autre va monter vers l’Équateur ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !