Les prévisions de la station météo de Vacoas ont été critiquées à plusieurs reprises ces dernières semaines. Nous faisons le point sur l'utilisation du radar de Trou-aux-Cerfs, un équipement crucial pour les prévisions.
Publicité
Le Doppler Weather Radar, opérationnel depuis 2019, est d'origine japonaise et permet à la météo de recueillir des données en temps réel, facilitant l'interprétation des phénomènes climatiques extrêmes.
Cependant, la prévision de l'intensité des pluies est limitée en raison de la capacité du radar à fournir des données pour les deux prochaines heures seulement. En ce qui concerne les formations cycloniques, il peut détecter les trajectoires et la force de leurs rafales, dans un périmètre de 450 km autour du radar.
Par ailleurs, les images enregistrées sont transférées instantanément à la station de Vacoas.
Financé par le gouvernement japonais, ce radar dispose d'une garantie de 15 ans. La formation des prévisionnistes est effectuée par des experts japonais pendant un mois.
Quant à la dernière maintenance, elle a été réalisée en 2023. En cas de problème technique, le fabricant japonais peut intervenir à distance à tout moment.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !