Live News

Météo : encore des jours chauds à prévoir

Ces derniers temps, le thermomètre flirte avec les 30 degrés dans plusieurs régions de l’île. Toutefois, la station météo rassure : il n’y a rien d’anormal à cela, même si les températures sont d’un ou deux degrés au-dessus de la moyenne saisonnière. La chaleur sera ainsi au rendez-vous jusqu’en mars. Une nouvelle qui a de quoi refroidir…

Publicité

Comme dirait l’Espagnol, « Que calor ! » On ne cesse de se plaindre de la chaleur torride qui prévaut. Surtout lorsque le thermomètre affiche 34 degrés Celsius (°C), en particulier à Port-Louis ou sur le littoral. « Si les températures sont au-dessus de la moyenne, c’est parce qu’il y a une ligne d’instabilité, c’est-à-dire un courant d’air chaud et humide. Cette situation perdurera, vu qu’il y a des facteurs qui favorisent la hausse des températures », explique Rakesh Seetohul, prévisionniste à la station météorologique de Vacoas.

Il faut donc se préparer à des jours chauds. Avec le vent léger du nord qui vient de l’Équateur et une forte humidité, le sentiment d’inconfort sera bel et bien au rendez-vous. Il est même prévu que la température soit d’un ou deux degrés au-dessus de la moyenne à travers l’île. « Pour l’instant, nous n’avons pas eu de températures extrêmes. C’est parce que le temps est venteux et cela favorise des développements nuageux. Il pleut presque tous les jours. Ce qui atténue les températures fortes », déclare notre interlocuteur.

D’ailleurs, dans ses prévisions pour 2017-18, la station météorologique de Vacoas avait indiqué que la température serait supérieure à la moyenne habituelle. Elle prévoyait aussi que le thermomètre afficherait des températures allant jusqu’à 35 °C à Port-Louis et dans d’autres régions côtières durant la saison estivale.

Des averses, de la chaleur et des systèmes (par exemple, des cyclones) sont attendus durant le mois à venir. Toutefois, selon la station météo, il n’y a rien d’anormal. Elle précise qu’en cette période, c’est naturel qu’il y ait des averses. « La période de janvier à mars est pluvieuse. Avec les pluies enregistrées, le taux d’humidité reste assez élevé. Les mois de février et de mars sont considérés comme les points culminants de l’été. C’est vers avril, qui est le mois de transition vers l’hiver, que les températures commenceront à chuter », soutient Rakesh Seetohul.

Conseils pour braver la canicule

Nombreux sont-ils à ressentir de l’inconfort en raison du vent chaud et humide qui circule. Avec un niveau élevé d’humidité, le corps ne se refroidit pas, vu qu’il y a moins d’évaporation. Voici quelques conseils du Dr Farhaad Peerally pour braver cette chaleur écrasante. Il est recommandé de :

• Boire au moins deux litres d’eau par jour.
• Porter des vêtements adaptés (amples, en coton et de couleurs claires).
• Se rafraîchir. Pour cela, une douche fraîche suffit à se sentir beaucoup mieux.
• Rester chez soi durant les heures où la chaleur est intense.
• À ceux qui travaillent au soleil, de bien se protéger et de boire beaucoup d’eau.


Ce qu’il faut absorber en cette période

Quand la chaleur bat son plein, l’alimentation a un rôle important à jouer. Anya Benoit, diététicienne, donne quelques astuces pour les périodes de forte chaleur.

  • Ingérez beaucoup de fluides pour bien vous hydrater. La déshydratation cause souvent des maux de tête et de la fatigue. Choisissez l’eau comme boisson principale, qu’elle soit plate ou pétillante. Ajoutez à l’eau quelques fruits (citron, raisins ou ananas, par exemple), des légumes comme le concombre ou encore de la menthe, pour avoir une boisson aromatisée.
  • Mangez des aliments riches en eau, tels que la tomate, le concombre, la courgette et le melon d’eau. Les aliments constituent entre 20 % et 30 % de votre apport en fluides pour le corps.
  • Il est possible d’avoir moins faim quand il fait très chaud. Mais il faut s’assurer de manger des aliments riches en nutriments. Il faut donc favoriser une source d’énergie riche en fibres et une petite portion de protéine animale ou une portion moyenne de protéine végétale, peu ou pas grasse. En effet, les protéines animales et les aliments gras sont digérés très lentement.
  • Faites le plein de fruits et légumes. Préparez des sucettes glacées oou des sorbets à base de fruits. Cela peut vous aider à vous rafraîchir.
  • En période de grande chaleur, les aliments se gâtent plus rapidement. Respectez bien la chaîne du froid. Cuisinez vos aliments et mettez-les au réfrigérateur le plus vite possible pour éviter les contaminations bactériennes.

Gare à la déshydratation

En période de chaleur intense, il est important de boire de l’eau régulièrement pour compenser les pertes d’eau dues à la transpiration. Chaque jour, notre organisme perd de l’eau sous forme d’urine, de sueur et de liquide dans les selles. Ces éliminations représentent jusqu’à 2,5 litres par jour. Lorsque des apports équivalents de liquide ne viennent pas compenser ces pertes, un état de déshydratation s’installe. Les personnes âgées et les enfants en bas d’âge sont les plus vulnérables à la déshydratation.

Quelles en sont les symptômes ? On ressent d’abord une sensation de sécheresse dans la bouche et une soif intense. « Même la peau est sèche. La production de sueur et d’urine diminue. Le fait que l’urine soit concentrée est un des signes qui doivent attirer l’attention », explique le Dr Farhad Peerally, médecin généraliste. Parmi les autres symptômes qu’il ne faut pas banaliser : la fièvre, un pouls accéléré, les maux de tête, le vertige dû à une baisse de la tension artérielle, les nausées et les vomissements. Certaines personnes peuvent aussi ressentir de la fatigue.

Il n’y a pas de remède miracle contre la déshydratation. Il suffit de se réhydrater. Le médecin fait ressortir que 90 % des personnes âgées perdent la sensation de soif et qu’il est donc primordial de s’assurer qu’elles boivent suffisamment d’eau. Si la personne ne peut pas le faire par voie orale, une perfusion intraveineuse est recommandée. Selon le médecin généraliste, il faut traiter la cause. « Si une personne souffre de diarrhée et/ou de vomissements, on doit lui procurer des soins médicaux, afin d’améliorer son état », conseille-t-il.


Quand chaleur rime avec gastro-entérite

Chaque année, la gastro-entérite affecte de nombreuses personnes. Elle devient même une épidémie qui frappe en période de forte chaleur ou de grosses pluies. Comme l’explique le Dr Farhad Peerally, médecin généraliste, il s’agit d’une infection du système digestif, liée à une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin : « La gastro peut être d’origine bactérienne ou virale. »

Généralement, lorsque ce sont les bactéries qui en sont la cause, la gastro-entérite est causée par la consommation d’eau ou de nourriture contaminée. Le généraliste précise que la maladie est très contagieuse. Raison pour laquelle il insiste sur l’importance de bien se laver les mains.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ? Nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée et dans certains cas, forte fièvre. La maladie est généralement de courte durée, soit entre un et trois jours.

Il est donc recommandé de faire attention à ce qu’on mange et de bouillir de l’eau avant de la boire. « Certes, l’eau du robinet est traitée, mais ce n’est pas suffisant », lance le Dr Farhad Peerally. Il est recommandé à ceux présentant des symptômes de la gastro-entérite de se faire ausculter par un médecin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !