Live News

Météo : en attendant Cilida

bateaux Les bateaux au Caudan attendant la tempête.

Éviter des pertes humaines. C’est le mot d’ordre du gouvernement qui devra gérer une situation de crise en période festive. Chaque service gouvernemental s’active pour corriger les couacs notés lors du passage du cyclone Berguitta. Pour les commerces, le spectre d’une baisse dans les ventes pendant le week-end précédant Noël, plane.

Publicité

Maurice est passé en alerte cyclonique niveau 1 depuis jeudi après-midi. Ce vendredi, la station météo envisage de passer en alerte 2 et et samedi, en alerte 3. Cilida se déplace dans une direction du sud-ouest à 8 km/h. Selon Prem Goolaup, directeur de la station météorologique de Vacoas, « le cyclone passera entre Maurice et Rodrigues dimanche. Les conditions sont propices pour que Cilida devienne un cyclone tropical intense ce vendredi ». Les régions Est, Nord et Centre seront les plus touchées. Des rafales atteignant 90 km/h sont attendues dimanche.

Cependant, certaines mesures de protection ne sont pas complétées. Les collectivités locales activent les campagnes de nettoyage car le danger viendra certainement de la pluie. Dans la capitale et ses alentours, des canaux d’évacuation d’eau et des rivières sont toujours obstrués par des détritus et la végétation. Certaines zones, comme le Pont-Marjolain qui est inondé lors des grosses averses, ne sont toujours pas réhabilitées.

Daniel Laurent, le lord-maire, souligne que les choses s’activent depuis mardi pour le nettoyage des canaux et les drains. Le conseil s’est réuni à deux reprises depuis lundi pour mettre sur pied des équipes pour élaguer des arbres et nettoyer les canaux.

Le gouvernement a, de son côté, pris les dispositions pour ouvrir des centres de refuge additionnels : Baie-du-Tombeau, Abercrombie, Pointe-aux-Sables, Tranquebar et Mahébourg. Selon une source de la National Emergency Operations Command (NEOC), une fois que le centre sera opérationnel, des équipes de soutien et d’évacuation seront placées dans des zones à risque pour une intervention rapide. Des critères d’évacuation ont été déterminés pour chaque zone. Dès que ces zones atteindront une limite déterminée de pluviométrie, de vent ou de glissement de terrain, la NEOC ordonnera l’évacuation. Certaines régions sont sous haute surveillance : Canal Dayot, Cottage, Baie-du-Tombeau, Quatre-Sœurs et Chitrakoot, entre autres. Jeudi matin, la vice-Premier ministre Fazila Daureeawoo a souligné que 172 centres de refuge seront ouverts.

Les opérations revues

Depuis mercredi, c’est le Prime Minister’s Relief Fund qui se charge de débourser les fonds pour les sinistrés et autres coûts relatifs aux catastrophes. Une lettre datant du 19 décembre adressée au Permanent Secretary du ministère de la Sécurité sociale annonce la fusion du Prime Minister’s Relief Fund et du Prime Minister’s Cyclone Relief Fund. Donc, les donations, entre autres, devront être faits à cet unique fonds. En sus, le nouveau protocole de la coordination relative aux activités du Disaster Management est en vigueur depuis le 19 décembre. D’ailleurs, avec ce nouveau protocole en période de crise, le Cabinet est en liaison directe avec le comité de crise qui, à son tour, transmet les informations au NEOC et aux autorités locales (police, pompiers, entre autres).

vallee de prete

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !