Live News

Météo : Emnati désormais une forte tempête, possible alerte 1 à Maurice cet après-midi

Prévisions de trajectoire. Emnati devrait passer à son point le plus rapproché de Maurice ce dimanche

La tempête modérée Emnati s'est intensifiée en une forte tempête durant la nuit avec des rafales de 125 km/h près de son centre.

À 04 h 00 ce matin, elle était centrée autour du point 14,0 degrés Sud en latitude et 62,9 degrés Est en longitude, soit à environ 910 km au nord-est de Maurice. Elle se déplace dans une direction générale de l'Ouest à environ 20 km/h et se rapproche davantage de notre région, indique la station météorologique de Vacoas ce matin.

Ainsi, il y a une possibilité que Maurice passe en alerte cyclonique 1 cet après-midi, nous a déclaré le directeur de la station météorologique, jeudi soir. « On va voir l’évolution d’Emnati. Si besoin est, nous passerons en alerte 1 dès vendredi après-midi », nous a dit Prem Goolaup.

Emnati évolue dans un environnement plus favorable et il y a des indications qu'elle pourrait s'intensifier en un cyclone tropical.

Le ciel restera nuageux cette nuit avec des averses, qui seront plus fréquentes sur la moitié est de l'île et sur le plateau central.

La température minimale variera entre 20 et 22 degrés Celsius sur le plateau central et entre 24 et 26 degrés sur les régions côtières.

Le vent de Sud-Est est de 35 km/h avec des rafales de 70 km/h, se renforçant davantage.

La mer est forte au-delà des récifs avec des houles du Sud de l'ordre de 2,50 m. Les houles grossiront graduellement cette nuit. Les sorties en haute mer et dans les lagons de l'est et du nord sont déconseillées.

Rodrigues : l’alerte 1 maintenue

Pour ce qui est de la situation à Rodrigues, l’alerte 1 est maintenue. À 04 h 00, la forte tempête tropicale était centrée à environ 640 km presqu'au nord de Rodrigues, dans un rayon de 30 km autour du point 14,0 degrés sud en latitude et 62,9 degrés est en longitude. Elle continue à se déplacer dans une direction générale de l'ouest à une vitesse d'environ 20 km/h. Le vent soufflera du sud-est à environ 45 km/h,  se renforçant graduellement avec des rafales atteignant 90-100 km/h aux endroits exposés.

La mer sera très forte et houleuse. Les sorties en mer sont déconseillées.

St-Brandon 

Il y a des indications qu'Emnati amorcera une courbe vers le sud-ouest dans les 12 à 18 prochaines heures. Sur cette nouvelle trajectoire, elle se rapproche dangereusement de St-Brandon et constitue une menace directe pour l'île. Elle devrait passer à proximité de l'île dans la matinée du samedi 19 février.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !