Live News

Météo : deux tempêtes tropicales modérées à prévoir cette semaine

Ce système pourrait s’intensifier en une tempête tropicale modérée

Après les quelques pluies passagères de dimanche, il va encore pleuvoir en ce début de semaine. Cela en attendant la dégradation probable du temps entre le mardi 21 et le jeudi 23 janvier, selon la station météorologique.

De la pluie sur l’ensemble de l’île dans la matinée, principalement dans les régions Ouest, Sud et le Plateau central. Voilà ce que prévoit la station météorologique de Vacoas pour le lundi 20 janvier. Cela, en raison de la ligne d’instabilité qui s’approche de notre région par l’Ouest. Ces averses pourraient être modérées et être accompagnées d’orages isolés. Le ciel sera mi-couvert pendant la journée, mais des averses sont attendues en fin d’après-midi au Sud et sur le Plateau central.

Comme annoncé, une détérioration probable du temps est attendue à partir de mardi, dépendant de l’intensité de la zone de basse pression qui évolue à l’Est de Madagascar. Selon la météo, cette zone de basse pression se trouve dans un environnement propice à son développement avec le courant d’air léger, chaud et humide. Les modèles numériques indiquent que ce système pourrait s’intensifier en une tempête tropicale modérée, tout en s’approchant de notre région par l’Ouest en se déplaçant dans une direction générale du Sud-Est.

Les conditions atmosphériques ont aussi favorisé la formation d’autres zones de basse pression. L’une à l’Ouest de Madagascar dans le canal du Mozambique et l’autre au Sud-Ouest de Diego Garcia. Cette dernière, qui pourrait également s’intensifier en une tempête tropicale modérée, est suivie par les stations météorologiques de Maurice et de La Réunion. Cependant, selon les prévisions, ce système devrait passer loin au Nord-Est de Rodrigues vers le milieu de la semaine.

Cette agitation atmosphérique est due au fait que les mois de janvier et février sont considérés comme le « peak » de la saison estivale. C’est ce que nous a expliqué la station météorologique de Vacoas. De ce fait, il est tout à fait normal d’avoir une ou plusieurs zones de basse pression, mais cela ne veut pas dire que toutes vont atteindre le stade de tempête tropicale ou de cyclone. Selon le service de la météo, les trois systèmes en évolution dans le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien sont tout à fait indépendants, car outre les conditions atmosphériques, il y a aussi la température de la mer qui va déterminer leur degré d’intensification.

De Danielle à Dina

La période du 17 au 29 janvier a réservé bien des sueurs froides à la population lors des précédentes saisons cycloniques. Parmi les dates qui ont sans doute marqué les mémoires, il y a celle du 20 au 22 janvier 2002 avec la visite du cyclone tropical très intense Dina qui est passé à 50 km au Nord de Maurice avec des vents qui ont soufflé jusqu’à 228 km/h. En remontant dans l’histoire, nous avons aussi retrouvé le cyclone Firinga (27- 29 janvier 1989).

Et même s’il est passé à 80 km au Nord-Ouest de Maurice, ses vents ont atteint 190 km/h. Quelques années auparavant, il y a eu le fameux cyclone intense Hyacinthe qui lui aussi est passé à 80 km au Nord-Ouest de Maurice avec des vents qui ont atteint 129 km/h. Il a été précédé par l’intense cyclone Fleur (18 au 21 janvier 1978) qui est passé à 80 km également au Sud-Est de Maurice avec des vents qui ont soufflé à 145 km/h. Plus loin dans le passé, il y a eu Hermine (23 au 25 janvier 1970), dont les vents ont atteint 125 km/h alors qu’il est passé à 240 à l’Ouest-Sud-Ouest de Maurice. Et en 1964, il y a eu l’intense cyclone Danielle (17 au 20 janvier) qui est passé à 40 km au Sud-Ouest de Maurice avec des vents de 219 km/h.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !