Actualités

Météo : des rafales de 100 km/h attendues vendredi soir

La zone de basse pression se dirige vers Maurice.

Après l’avertissement de classe 1 émis à 16h00 le jeudi 23 janvier, la station de la météo de Vacoas prévoit des rafales avoisinant 100 km/h si la perturbation tropicale s’approche de notre île ce vendredi soir. Maurice pourrait alors passer en alerte 2. Une abondance de pluie est d’ores et déjà attendue. 

Un avertissement de cyclone de Classe 2 pourrait être émis par la station météorologique de Vacoas dans la nuit du vendredi 24 janvier si  la perturbation tropicale s’approche davantage du pays. La zone de basse pression qui évoluait dans le canal du Mozambique se dirige désormais vers Maurice après avoir traversé Madagascar. Devenue perturbation tropicale, le système se trouve dans un environnement propice à son développement. C’est son degré d’intensification en une tempête tropicale modérée qui va déterminer si l’alerte cyclonique de classe 2 sera émise, nous a expliqué le directeur adjoint de la station météorologique de Vacoas, Ram Dhurmea. 

Il souligne cependant que des averses modérées à fortes qui sont attendues sont, techniquement sans l’alerte cyclonique, l’équivalent d’un avis de fortes pluies. En cause, les nuages actifs associés à la perturbation tropicale qui nous arrive de l’Ouest-Nord-Ouest comme le prévoyaient plusieurs modèles numériques. Après avoir traversé Madagascar, le système dépressionnaire, qui se trouvait dans le canal du Mozambique, se dirige désormais vers les îles Mascareignes. L’accalmie aura ainsi été de courte durée. Après une journée de jeudi pratiquement ensoleillée, les averses de la nuit dernière (jeudi 23 janvier) vont continuer ce vendredi 24 janvier. Ce n’est que samedi après-midi que le temps va commencer à s’améliorer, selon notre interlocuteur. 

La perturbation tropicale est située au Nord-Est de Madagascar à 800 km à l’Ouest-Nord-Ouest de Maurice. Elle bouge en direction de l’Est-Sud-Est à une vitesse d’environ 25 km/h. Ce qui la rapproche indubitablement de notre région. Compte tenu de sa position et la possibilité de son intensification, l’alerte cyclonique de classe 1 a été émise. Outre la pluie intermittente modérée à forte, le vent va se renforcer graduellement au fur et à mesure que la perturbation tropicale va s’approcher des Mascareignes. Le vent du Nord-Ouest de 20 km/h pourrait atteindre jusqu’à 100 km/h dans la soirée, selon le service de la météo. La mer qui est houleuse déjà au-delà des récifs va davantage se dégrader et sera impraticable au fur et à mesure, même dans le lagon. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !