Live News

Météo : des matins frais et des journées chaudes durant la période de transition

Maurice est actuellement en période de transition entre l’été et l’hiver, mais la chaleur est toujours présente dans la capitale. Bien que les prévisions météorologiques indiquent que la période de forte chaleur se situe généralement entre janvier et mars, le thermomètre continue de grimper jusqu’à atteindre les 35 degrés Celsius. Cependant, certains matins sont plus frais dans certaines régions avant que la chaleur ne prenne le dessus en milieu de journée. Selon les prévisions météorologiques, cela est typique de la période de transition entre les deux saisons.

Publicité

L’hiver devrait arriver mi-mai. Néanmoins, la chaleur persiste, en particulier dans la capitale et sur le littoral. Bien que les prévisions météorologiques pour l’été 2022-2023 aient annoncé une période de forte chaleur entre janvier et mars, le thermomètre continue de grimper, atteignant parfois 35 degrés Celsius. Dans certaines régions, les matins sont plus frais, mais la chaleur prend rapidement le dessus en milieu de journée. « Les températures seront proches de la normale. Cependant, certains jours, il est probable que les températures dépassent de plus de deux degrés Celsius la moyenne mensuelle à long terme. Dans de telles situations, les températures maximales pendant la journée peuvent atteindre 35 degrés Celsius le long des côtes ouest. Des températures occasionnellement supérieures à la normale, associées à des périodes prolongées d’humidité élevée et de faibles conditions de vent, peuvent entraîner des conditions torrides, en particulier pendant les mois de janvier à mars, ce qui peut causer une gêne considérable aux groupes vulnérables de la population », pouvait-on lire dans le Summer Outlook 2022-2023 publié en décembre dernier.

Selon un météorologue divisionnaire, il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que l’île connaît une telle période de transition prolongée, avec des températures élevées qui persistent au-delà de la période habituelle de forte chaleur. « Ce phénomène est récurrent et peut durer plusieurs semaines avant que la météo ne se stabilise en vue de la saison hivernale.  », explique notre source. Cette dernière ajoute que les services météorologiques travaillent sur le Bulletin climatique pour le mois de mars, où plus de détails seront fournis sur cette situation.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !