Live News

Météo : des formations cycloniques sous surveillance

Photo d'illustration

La cyclogenèse est active dans le bassin de l’océan Indien et donc propice à la formation de cyclones. Selon plusieurs modèles numériques, deux systèmes s’approcheront des îles Mascareignes vers le milieu de la semaine prochaine. L’un d’eux pourrait davantage intéresser La Réunion, tandis que l’autre devrait passer loin au large de Rodrigues.

Mais la station météorologique de Vacoas préfère éviter de se prononcer dans l’immédiat. On fait néanmoins comprendre qu’un temps pluvieux est attendu à partir du mardi 21 janvier.

Du côté du Centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion, la perspective pour les prochains jours est l’éventuelle formation de trois systèmes cycloniques. Ces trois zones à surveiller se trouvent dans le canal du Mozambique, à l’est de Madagascar et au nord de Rodrigues.

Selon le modèle numérique de windy.com basé sur les données de l’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts, le système se trouvant à l’est de Madagascar devrait s’approcher dangereusement de l’île de La Réunion vers le milieu de la semaine prochaine, avant de plonger vers le Sud de l’île.

Quant à la zone de surveillance au nord de Rodrigues, elle devrait engendrer une formation cyclonique qui passera, selon les prévisions, loin de la côte Est de l’île. Mais ces prévisions étant à long terme, il faut attendre que les choses se précisent ce week-end ou au début de la semaine prochaine.

Du côté de chez nous, après quelques averses prévues dans la matinée de ce vendredi 17 janvier 2020, le temps sera mi-couvert durant la journée. Il pleuvra de nouveau en fin d’après-midi dans l’Est et sur les versants au vent. C’est aussi un week-end pluvieux sur l’ensemble de l’île qui est attendu à partir de samedi après-midi, selon la station de Vacoas. En raison de l’instabilité atmosphérique qui règne sur notre région, de la pluie est encore prévue à partir de mardi prochain.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !