Maurice devrait connaître des conditions cycloniques d’ici lundi, selon le Mauritius Meteorological Services (MMS). Les choses devraient cependant se préciser à partir de ce samedi 13 janvier.
Des conditions cycloniques, avec des rafales de vents dépassant les 120 km/h, devraient se faire sentir ce lundi 15 janvier si la dépression tropicale, qui devrait être nommée « Belal », commence à s’intensifier ce samedi matin, tout en se rapprochant de Maurice. C’est ce que laisse entendre le Mauritius Meteorological Services (MMS) dans son dernier bulletin émis à 16h30 le vendredi 12 janvier. Le futur Belal se trouvait alors à environ 450 km au Nord-Ouest de St Brandon et 720 km au Nord de Maurice, se déplaçant en direction de l'Ouest à une vitesse de 15 km/h. Les nuages actifs associés aux bandes externes de la dépression tropicale devraient commencer à influencer le temps à Maurice à partir de cet après-midi.
Publicité
Détérioration du temps
Des averses sont néanmoins attendues ce matin, surtout sur la moitié Nord de l’île et sur le plateau central, et deviendront graduellement plus fréquentes avec des orages durant la journée. Une détérioration du temps est attendue avec une augmentation progressive de la vitesse du vent, selon le MMS. Le vent se renforcera davantage dimanche, soufflant de l’Est à une vitesse moyenne de 40 km/h, avec des rafales atteignant 80 km/h, indique également le MMS dans son bulletin spécial émis à 10h30 le vendredi 12 janvier.
Les services météorologiques s’attendent également à une dégradation plus marquée du temps à partir de lundi soir, avec des conditions cycloniques qui se feront sentir lorsque des vents de plus de 120 km/h souffleront sur l’île. Le MMS estime un passage de Belal très près à l’Ouest de Maurice ou traversant l’île ce lundi 15 janvier. Belal devrait alors être un cyclone tropical.
Divers scénarios
Cependant, d’après un modèle numérique, il semblerait que la dépression tropicale donne du fil à retordre aux météorologues. Heure après heure, les tendances numériques évoluent, ce qui empêche toute prévision précise pour le moment.
Météo France (Réunion) suggère un passage de Belal entre Maurice et La Réunion. Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS) est lui d’avis, comme le MMS, que le système va passer près de la côte sud-ouest ou sur Maurice dans le courant de la journée de lundi ou dans la soirée du même jour.
Le site cycloneoi.com indique pour sa part que les conditions sont favorables pour une intensification de la dépression tropicale qui devrait être nommée « Belal » car le système se trouve actuellement dans des eaux chaudes. Il devrait connaître un développement rapide, comme le prévoient aussi d'autres tendances numériques, le Global Forecast System (GFS), l’Hurricane Weather Research and Forecasting Model (HWRF) et le CMRS. Cependant, d'autres tendances numériques sont un peu plus timorées concernant l'évolution du futur « Belal », suggérant une intensification plus lente du système.
Si la dépression tropicale suit une trajectoire du Sud-Ouest samedi, portée par une dorsale subtropicale située au Sud-Est, selon le site cycloneoi.com, c'est une trajectoire vers le Sud-Est que le système devrait par la suite emprunter. Ce qui devrait le rapprocher de notre région. Mais à ce stade, il y a encore des incertitudes qui subsistent, selon une source au MMS. Il est important de suivre l'évolution du système au cours des dernières heures afin de déterminer avec plus de certitude la trajectoire de « Belal ».
Ces cyclones qui ont secoué Maurice
Maurice a aussi été secouée par divers cyclones. Parmi les plus connus et qui ont causé de nombreux dommages au pays, nous relevons l’intense cyclone Carol qui a visité le pays du 25 au 29 février 1960. Nos aînés parlent aussi souvent de l’intense cyclone Gervaise qui est passé sur Maurice du 5 au 7 février 1975. L’intense cyclone Claudette est aussi passé sur Maurice. C’était du 21 au 23 décembre 1979. Et parmi les autres systèmes qui ont marqué les esprits, il y a aussi eu le cyclone Firinga du 27 au 29 janvier 1989 et le cyclone intense Hollanda du 9 au 11 février qui avait mis le pays à genoux et privé l’île d’électricité pendant plusieurs semaines. Ce qui a inspiré le groupe Cassiya qui en a fait une chanson.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !