Le week-end pascal risque de ne pas être aussi festif et joyeux avec l’approche du futur cyclone tropical « Gamane ». De la pluie et des orages sont attendus vers la fin de cette semaine, selon les Mauritius Meteorological Services.
Publicité
Avec l’approche du futur cyclone tropical « Gamane », vivra-t-on le même scénario que celui du 27 au 30 mars 1970, lorsque l’intense cyclone tropical Louise est passé à 140 km à l’est de Maurice ? Les plus fortes rafales enregistrées sur l’île ont alors été de 140 km/h.
À en croire les tendances numériques, tout laisse à penser, en tout cas, que la perturbation tropicale qui se trouve près de la côte nord-est de Madagascar devrait s’intensifier rapidement en une tempête tropicale, jusqu’à devenir un cyclone tropical d’ici la fin de la semaine, selon le Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS) situé à la Réunion.
Dans ses prévisions à long terme, les Mauritius Meteorological Services (MMS) attirent déjà l’attention sur des averses modérées par moment dès ce vendredi 29 mars et une détérioration significative du temps le samedi 30 mars, avec la possibilité d’avoir des conditions cycloniques sur l’île. Des averses orageuses sont également attendues, ainsi que des rafales de vents pouvant aller jusqu’à 60 km/h, selon les estimations actuelles.
Mais, comme le fait ressortir un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas, ces prévisions sont basées sur les tendances numériques qui affichent toutes le même scénario jusqu’à présent. « La perturbation tropicale se trouve actuellement dans une zone favorable à son intensification. Elle devrait ainsi passer rapidement au stade de tempête tropicale et être nommée ‘Gamane’ », dit-il. Le système devrait alors se déplacer vers le sud-est tout en s’intensifiant.
Sur cette trajectoire, le futur cyclone tropical « Gamane » va représenter une menace potentielle pour Maurice et la Réunion d’ici la fin de la semaine. « Le système est encore au stade embryonnaire, il est encore trop tôt pour évoquer précisément quel sera son diamètre et sa force », fait comprendre le prévisionniste des MMS.
Cependant, de la pluie modérée par moments accompagnée d’orages est attendue et la mer sera houleuse. La marée de tempête peut provoquer des inondations côtières, notamment le long des côtes nord et ouest, en particulier lors des marées hautes.
Le système est ainsi suivi de très près par les services météorologiques. Il n’est pas à écarter que le pays passe en alerte cyclonique avant la fin de la semaine si son déplacement vers Maurice se précise, tout comme son intensification.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !