Live News

Météo : des averses à prévoir durant toute la semaine

Imperméables, parapluies et bottes seront de sortie cette semaine. De grosses averses sont prévues. La pluie sera ainsi localisée comme cela a été le cas durant le week-end, selon la station météorologique de Vacoas. C’est-à-dire qu’elle va tomber subitement durant un court laps de temps. Ce temps va perdurer jusqu’à la fin de la semaine et risque de perturber les célébrations marquant le 52e anniversaire de l’Indépendance et les 28 ans de la République.

Publicité

C’est la zone de basse pression qui évolue au nord-est de Madagascar qui est à l’origine de ce temps. L’atmosphère est, en effet, très humide et instable, ce qui favorise le développement de nuages à caractère orageux, les cumulonimbus. « En s’approchant de notre région, ces nuages ont tendance à se renforcer davantage, en raison de l’instabilité atmosphérique et ainsi générer une abondance de pluies », selon un prévisionniste à la station météorologique de Vacoas. 

Ainsi, il peut pleuvoir subitement dans n’importe quelle localité alors que le beau temps peut prévaloir ailleurs. Comme le dimanche 8 mars, les régions de l’est et du sud-est ont été copieusement arrosées alors que le ciel était beau ou nuageux ailleurs. Ces averses pourraient être modérées par moments. Comme le sol est déjà gorgé d’eau, quelques millimètres de pluie peuvent causer des accumulations d’eau, prévient la station météorologique.

La station de Vacoas suit de près l’évolution de la zone de basse pression qui se trouve au large de la côte nord-est de Madagascar. À ce stade, il est difficile de prévoir si elle va s’intensifier. « Il faut qu’il y ait des vents de plus de 25 km/h pour qu’elle soit considérée comme une perturbation tropicale. C’est à partir de là qu’on pourra émettre des hypothèses quant à son développement futur et son mouvement », explique un prévisionniste. Pour l’heure, les modèles numériques ne sont pas fiables, selon lui. Il suffit de voir les différents scénarios qui sont proposés pour s’en rendre compte, car ils ne sont pas convergents. 

Mais la station météorologique est d’avis que le système va évoluer entre Madagascar et Maurice jusqu’à la fin de la semaine, d’où le temps pluvieux qui est attendu. C’est la région de Belle-Mare qui a enregistré la plus forte pluviométrie de 16 heures le samedi 7 mars à 16 heures le dimanche 8 mars, avec 130,2 mm, suivie de Saint-Félix (82,4 mm), Mon-Bois (62 mm) et Rose-Belle (55,2 mm).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !