Après les averses du week-end, de forts vents sont attendus cette semaine, indique la station météo de Vacoas. Ces vents devront inverser le phénomène de brise de mer, responsable des fortes pluies dimanche.
C’était la Saint-Valentin sous la pluie dans plusieurs régions de l’île. En effet, la station météorologique de Vacoas a émis un communiqué, dans l’après-midi du dimanche 14 février, faisant état de risques de fortes pluies à travers le pays. C’est une brise de mer active qui était responsable de ces averses modérées à fortes accompagnées d’orages.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10380","attributes":{"class":"media-image wp-image-18147","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"714","alt":"M\u00e9t\u00e9o"}}]] Situation particulière : ce passager a utilisé son parapluie dans le bus.<
/div>
Selon le prévisionniste Prem Pathak, la brise de mer est une situation météorologique causée par une différence de températures entre la terre et la mer. Avec le taux d’humidité, cette différence de température peut donner lieu à de fortes pluies accompagnées d’orages. Tel était le cas dans plusieurs régions de l’île hier. Selon le prévisionniste, l’effet de brise de mer se dissipera cette semaine pour cause de vents forts. « Le temps sera venteux. Et à partir de ce mardi 16 février, des vents forts sont attendus sur notre région. Cependant, le temps sera ensoleillé en ce début de semaine. Des développements nuageux sont prévus lundi après-midi surtout à l’Ouest et au Nord-Ouest. Il pourrait y avoir des averses modérées avec des risques d’orages isolés », explique-t-il.
Le risque d’accumulation d’eau subsiste dans plusieurs régions de l’île à la suite des averses de ces derniers jours. Dans la capitale, les autorités sont sur le qui-vive. Les averses de dimanche n’ont pas été sans dégâts. Plus de 40 millimètres de pluie ont été enregistrés à Port-Louis en trois heures. Ce sont les régions avoisinantes de la capitale qui étaient les plus touchées. C’est ce que confirmait, le Divisional Fire Officer, Dorsamy Ayacootee. Il explique que les pompiers ont reçu dix-huit appels à l’aide, entre 9 heures et 17 heures.
« Nous avons procédé à onze interventions, la plupart concernaient les accumulations d’eau dans les rues et les maisons. La rue Gorah-Issac à Port-Louis, les régions de Roche-Bois, de Sainte-Croix, de La Ferme, de Bambous, de Médine et de Tamarin étaient les localités les plus touchées par les accumulations d’eau », souligne-t-il. Rappelons que la région de Rivière-du-Rempart était la plus touchée avec 135 millimètres de pluie notée en trois heures, samedi. Au moins 20 maisons y ont été inondées. Cependant, il n’a pas eu beaucoup d’averses dans le Nord du pays, dimanche.
La vigilance reste de mise durant la semaine en attendant les nouvelles prévisions météorologiques. Il est conseillé au public de ne pas s’aventurer près des rivières en crue et en haute mer, car des houles sont prévues au-delà des récifs.
Publicité
Un budget de Rs 60 millions voté
C’est vers le mois de mars que les travaux de construction et de réaménagement de drains devraient démarrer. Une liste comprenant les régions les plus touchées par les récentes inondations a été soumise au ministère du Logement et des Terres et au ministère des Collectivités locales. Cette liste de ‘worst areas’, essentiellement préparée par les différents Parliamentary Private Secretaries (PPS) en collaboration avec les mairies et conseils de district, a obtenu le feu vert du conseil des ministres, vendredi. C’est un budget de Rs 60 millions qui a été voté pour réaliser ces travaux. C’est en recourant aux procédures d’Emergency Procurement que les autorités concernées ordonneront le début des travaux. Toutefois que c’est en respectant scrupuleusement les règlements de ‘procurement’ que ces travaux seront exécutés. Les membres du Mouvement socialiste militant (MSM) avaient sévèrement critiqué l’ancien ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, quand ils siégeaient dans l’opposition, car selon eux, l’ancien ministre avait abusivement utilisé les ‘Emergency Procurements’ pour réaliser des travaux de drains. Anil Bachoo, aujourd’hui dans le camp adverse, est très vite monté au créneau, en apprenant que l’actuel gouvernement compte recourir à ce genre de pratique.Route impraticable à Vallée-Pitot
La route de Lawreycole Street à Vallée-Pitot à proximité de Darbar Ahsanul Barkhat Mauritius a été partiellement endommagée. Elle est du coup impraticable pour les automobilistes. C’est ce qu’indique Shiva Coothen, du Police Press Office, dimanche soir.Les 14 mariages auront lieu aujourd’hui
L’évènement phare de Radio Plus, soit le mariage civil de 14 couples prévu le dimanche 14 février, a été reporté pour cause de mauvais temps. Il aura lieu ce lundi, 15 février à 17 heures sur la plage de Flic-en-Flac. Radio Plus s’excuse pour tout inconvénient.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !