Maurice est sous la menace de Berguitta. Compte tenu de l’intensification et du rapprochement de la formation cyclonique, la station météorologique de Vacoas prévoit une dégradation graduelle du temps.
Comme prévu, la forte tempête tropicale Berguitta s’est intensifiée en un cyclone tropical. Il a commencé à s’éloigner de Rodrigues où l’alerte cyclonique de Classe 3 a été enlevée à la mi-journée lundi. Le cyclone Berguitta a pris une direction intermittente d’ouest-nord-ouest, mais prendra par la suite une trajectoire orientée vers le sud-ouest à en croire les modélisations numériques de la station météorologique de Vacoas. « Cela va le rapprocher de Maurice et provoquer une détérioration graduelle du temps à Maurice », indique le météorologue Ram Dhurmea.
Le temps, ce mardi sera pluvieux, avec des vents soufflant entre 40 et 45km/h, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h. Si le déplacement de Berguitta vers le sud-ouest se confirme, c’est à une nette détérioration du temps qu’on assistera ce mardi après-midi. La pluie passagère dans les secteurs est, sud et le plateau central devrait déborder dans les régions en raison de la force du vent. Ces averses seront généralisées mercredi et augmenteront en intensité, tout comme le vent. Le pays connaîtra alors des conditions cycloniques, avec des rafales pouvant souffler à 120 km/h à travers l’île à partir de 16 heures, mercredi 17 janvier. Tout dépendra de la vitesse de déplacement du cyclone.
Dans son bulletin émis lundi soir, la station météorologique de Vacoas évoque la possibilité que le cyclone tropical passe dans les parages de Maurice, sans toutefois préciser à quelle distance il passera. Les agences météorologiques internationales n’hésitent pas, pour leur part, à mentionner que Berguitta frôlerait la côte nord de Maurice dans la nuit de mercredi à jeudi, ou traversera l’île du nord-est au sud-ouest. C’est en tout cas ce qu’évoquaient lundi le Joint Typhoon Warning Centre (JTWC), le Tropical Storm Risk (TSR) et le Naval Research Laboratory (NRL) Tropical Cyclone.
Selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas et du Centre météorologique régional spécialisé pour le sud-ouest de l’océan Indien (CMRS), Berguitta devrait plutôt passer au large de Maurice à une centaine de kilomètres de Grand-Baie. Ce qui ressemblerait alors à la même trajectoire qu’ont empruntée l’intense cyclone Jenny du 27 au 28 février 1962 et le très intense cyclone Dina du 20 au 22 janvier 2002. Tous deux sont passés au large de Rodrigues avant de foncer sur Maurice en suivant une trajectoire d’ouest-sud-ouest et sud-ouest pour passer à 30 et 50 kilomètres respectivement au nord de Maurice.
Le NDRRMC en état d’alerte maximale
Le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) s’est réuni lundi après-midi pour passer en revue la situation concernant le cyclone tropical Berguitta. Le National Crisis Committee est sur le pied d’alerte et toutes les mesures nécessaires seront prises en fonction de la situation, a indiqué le ministre Étienne Sinatambou qui a présidé la réunion.
Une trentaine de personnes sont mobilisées pour un plan de préparation. Tous les services essentiels ont été mis en état d’alerte afin d’intervenir rapidement en cas de nécessité.
Parmi les services les plus concernés : les officiers des différentes unités de la police et de le Mauritius Fire and Rescue Services. Dans un communiqué, le NDRRMC invite les membres du public à prendre toutes les précautions nécessaires et à sécuriser leurs habitations. En cas de danger immédiat, les services 999 (police), 115 (Pompiers) et 114 (SAMU) sont là pour intervenir. Il est aussi recommandé de rester à l’abri si les conditions météorologiques se détériorent.
Petit historique
Plusieurs formations cycloniques ont affecté Maurice au mois de janvier. Parmi celles qui nous ont visités à la même époque que Berguitta, nous retrouvons l’intense cyclone Alix (16-20 janvier 1960); l’intense cyclone Danielle (17-20 janvier); l’intense cyclone Fleur (18-21 janvier 1978) et l’intense cyclone Dina (20-22 janvier 2002). (Voir tableau). N’oublions pas non plus les Denise, Gilbert, Hermine, Hyacinthe, Florine, Firinga, Christelle et Connie qui sont demeurées soit des dépressions sévères, cyclones ou cyclones intenses, mais et qui sont passées plus au large de nos côtes.
D’autres formations cycloniques sont restées ancrées dans la mémoire de nos aînés, à l’instar de l’intense cyclone Carol (25-29 février 1960), l’intense cyclone Gervaise (5-7 février 1975) et l’intense cyclone Claudette (21-23 décembre 1979). Elles ont toutes la particularité d’avoir traversé Maurice d’un bout à l’autre.
Ce qui reste également dans la mémoire collective : l’intense cyclone Hollanda qui est passé à 20 km au nord-ouest de Maurice avec des rafales de l’ordre de 216 km/h. C’était du 9 au 11 février 1994. Ce cyclone a occasionné de nombreux dégâts et a laissé le pays à genou. Avec le réseau électrique très affecté, cela a donné naissance dans l’imaginaire de certains au fameux Touni minuit qui n’a pas manqué de susciter l’émoi dans les quartiers à la nuit tombée. Le phénomène a par la suite disparu aussi vite qu’il est apparu en même que se rétablissait le réseau électrique. Le passage de cette formation cyclonique a inspiré un séga au groupe Cassiya.
Source: Mauritius
Meteorological Services
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !