Live News

Météo : Belna s’intensifie en cyclone tropical, l'île Maurice pas affectée, Mayotte sur le qui-vive

Les préparatifs s’activent à Mayotte pour affronter Belna / Photos : Mayotte la 1ère

L’avis de fortes houles émis par la station météorologique de Vacoas hier, vendredi 6 décembre, est maintenu et sera valable jusqu’à 4 heures du matin ce dimanche 8 décembre. 

C'est ce qui ressort  du bulletin de la météo émis dans l’après-midi de ce samedi 7 décembre.

Des vagues de l'ordre de 3 mètres sont attendues et les sorties en haute mer sont déconseillées. 

Le temps ensoleillé ce dimanche 

Il fera beau dimanche sur la majeure partie de l’île. Cependant, des développements nuageux sont attendus au sud-ouest et sur le Plateau central. 

Le mercure va grimper jusqu’à 34 degrés dans les régions côtières. 

Belna s’intensifie en cyclone tropical 

Selon la station météo de Vacoas, à 16 heures ce samedi, la forte tempête tropicale Ambali s'était affaiblie en une tempête tropicale modérée et elle était à environ 985 km Nord-Est de Maurice.

Pendant ce temps, la forte tempête tropicale Belna s'est intensifiée en un cyclone tropical et évolue toujours au nord de Madagascar.

A ce stade, ces deux systèmes n'influenceront pas le temps sur les îles des Mascareignes, selon la station météo de Vacoas. 

Tout autre scénario à Mayotte où l’on s’active et se prépare à affronter Belna qui devrait passer « au plus près du département dimanche soir », selon le site en ligne Mayotte la 1ère. 

« Le système a continué de s'intensifier et depuis 10 h, on peut désormais l'appeler "cyclone Belna" avec des vents au sein du système qui atteignent 120 km/h en vents moyens et 150 en rafales », explique Laurent Floch, directeur de Météo-France Mayotte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !