Plusieurs dossiers sont considérés comme étant particulièrement prioritaires, estime-t-on au niveau de l’Alliance du Changement, et seront pris en main dès la formation du nouveau gouvernement. «Notre souhait est de pouvoir procéder immédiatement à la baisse des prix de l’essence et du diesel, comme nous l’avions promis durant la campagne électorale », confirme une source bien placée. D’autres mesures pour réduire la cherté de la vie vont aussi être explorées dès la mise en route du nouveau gouvernement. La seconde priorité est le paiement du 14e mois qui se fera en décembre, car il s’agit ici d’une autre promesse faite.
Le maintien de la pension d’invalidité pour les personnes ayant atteint 60 ans afin qu’elles puissent jouir d’une double pension figure aussi très haut à l’agenda. Cette mesure devrait aussi concerner ceux qui ont déjà dépassé cette limite d’âge et dont la pension d’invalidité avait été coupée automatiquement lorsqu’ils avaient atteint l’âge de la retraite. La toute première priorité serait cependant de faire un état des lieux de l’état de l’économie. « On doit savoir sur quoi on s’assoit. On redoute de mauvaises surprises », confie notre source.
D’autres priorités viendront se greffer à ce qui est déjà sur le menu à partir du résultat de cet audit. Il nous revient que les élections municipales pourraient également avoir lieu assez rapidement. Il s’agit d’une part de capitaliser sur l’écrasante victoire de 60-0, mais aussi de permettre aux citadins de choisir de nouvelles personnes pour les représenter au sein des conseils municipaux.
Les dernières élections dans les villes ont eu lieu en 2015. Elles ont ensuite été repoussées à quatre reprises.
DÉPARTS ET NOMINATIONS
Un vent de renouveau va aussi souffler sur les institutions. À quelques exceptions près, tous les présidents et membres de conseils d’administration de corps paraétatiques et compagnies d’État, à l’instar d’Air Mauritius, du Central Electricity Board (CEB), de la Central Water Authority (CWA), de Landscope (Mauritius) Ltd, de la Mauritius Broadcasting Corporation, de l’Independent Broadcasting Authority, de l’Information & Communication Technologies Authority (ICTA), de la State Bank of Mauritius, pour ne citer que ces quelques exemples, seront remplacés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !