Live News

Mesures palliatives contre les inondations : un mur de rétention provoque le gel des travaux à Canal Dayot

La région de Canal Dayot a été secouée à la suite des inondations du 30 mars 2013.

La construction d'un mur de rétention, destinée à réduire les risques d’inondations dans la région de Canal Dayot, a été momentanément suspendue en raison de contestations émanant de certains habitants, préoccupés par l’accès des officiers de la National Development Unit (NDU) à leurs propriétés. Les autorités ont déjà trouvé une solution pour satisfaire toutes les parties concernées.

Publicité

La lutte contre les inondations dans les alentours de Canal Dayot a récemment pris une nouvelle tournure avec la mise en œuvre de diverses mesures, notamment la révision du réseau de drains, l’élargissement de la rivière, ou encore la réalisation d’un mur de rétention en pierre, entre autres.  Une somme approximative de Rs 13 millions a été décaissée pour ce projet. 

Or, des habitants de la région de Canal Dayot, situé à Grande-Rivière Nord-Ouest (GRNO), ont exprimé leur désaccord quant à la nécessité d’accéder à leurs terrains pour mener à bien la construction de ce mur en pierres. « Les travaux ont dû être suspendus en raison du refus de certains résidants de permettre aux officiers de la NDU de traverser leurs terrains. Plusieurs réunions ont été organisées avec les habitants concernés et sur un total de 13 familles, seules neuf ont donné leur accord à la NDU d'accéder à leurs terrains afin de démarrer les travaux. En dépit des justificatifs avancés, quatre familles n’ont toujours pas donné leur accord », est-il indiqué dans le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 15 septembre. 

Le ministère des Infrastructures nationales ne se décourage pas pour autant. Des mesures alternatives sont envisagées, notamment l’agrandissement du pont de Canal Dayot dans la région. Les travaux, menés par les officiers de la Road Development Authority (RDA), précise-t-on, démarreront vers début 2024. « Nous allons ainsi privilégier des méthodes permettant de construire le mur de rétention sans nécessiter un accès direct aux terrains des résidents », fait-on comprendre. Une déviation routière est à prévoir dans la région une fois les travaux enclenchés. « Un important dispositif de sécurité routière sera également mis sur pied », indique-t-on au niveau du ministère des Infrastructures nationales.

Canal Dayot, rappelons-le, a fait face à de terribles inondations le samedi 30 mars 2013. L’eau de la rivière a englouti plusieurs maisons de la localité. Les habitants ont été marqués à jamais par ces souvenirs tragiques, dont la mort de Christabelle Moorghen. Cette dernière est morte d’une crise cardiaque quand elle a constaté que l’eau envahissait sa maison. Le gouvernement d’alors, par le biais du ministère des Infrastructures publiques, avait procédé à la réalisation d’un mur de soutènement en pierres à Canal Dayot et à d’autres travaux de drains dans la région de Pailles.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !