Actualités

Mesures environnementales dans les centres commerciaux - Ivan Collendavelloo: «Je me refuse de faire du Robin des Bois à l’envers»

Photo: Waren Marie
Le complexe commercial Flacq Cœur de Ville se met au vert à travers une série d’initiatives, dont l’installation d’une centrale photovoltaïque. Une initiative saluée par le vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo. Le leader du ML a saisi l’occasion pour inviter les autres centres commerciaux à en faire de même, avec le soutien du gouvernement. De toutes les initiatives prises par la Société du Cepage, propriétaire du centre commercial, la plus significative est l’installation d’une centrale photovoltaïque, composée de 4 624 panneaux de 250 watts chacun sur le toit du bâtiment. Ainsi, la toiture isolée d’une superficie de 7 525 mètres carrés représente une économie de 1 000 kWh en puissance de climatisation, soit environ 300 kWh de puissance électrique au plus fort de l’été. Se basant sur une moyenne annuelle de 1 750 heures d’ensoleillement, le centre commercial économiserait 2 023 kWh, ce qui permet d’éviter l’émission de 1 416 tonnes de CO2 chaque année. Le ministre de l’Énergie qui assistait au lancement de cette centrale photovoltaïque en présence du ministre de l’Environnement, Raj Dayal, et des élus de Flacq, a félicité les promoteurs de ce projet qui va, dit-il, dans le sens de ce que préconise le gouvernement pour augmenter l’autonomie énergétique du pays. Il a invité d’autres centres commerciaux à s’en inspirer. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie a toutefois déclaré que les promoteurs de centres commerciaux, qui obtiendront d’importants retours sur leurs investissements, ne doivent pas s’attendre à ce que le gouvernement utilise l’argent des contribuables pour les soutenir. « Une telle démarche n’entre pas dans ma logique de politicien et va même à l’encontre de la logique que je viens d’appliquer récemment : celle de baisser la facture d’électricité des personnes défavorisées. Soutenir financièrement les centres commerciaux dans leur démarche environnementale serait faire du Robin des Bois à l’envers en prenant des pauvres pour donner aux riches », a dit Ivan Collendavelloo. Les autres mesures prises par les promoteurs de Flacq Cœur de Ville favorisant la protection de l’environnement sont le recyclage des eaux usées et la collecte des eaux pluviales. Les eaux usées sont canalisées vers une station de traitement d’une capacité de 75 m3 par jour pour être recyclées pour un usage non-potable, évitant ainsi le rejet des effluents dans le sol et, par voie de conséquence, la pollution des nappes souterraines. L’eau recyclée ainsi que l’eau de pluie alimentent les toilettes du centre commercial et le système anti-incendie et servent à l’arrosage des plantes dans et autour de Flacq Cœur de Ville.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !