La Mauritius Revenue Authority se chargera du décaissement d’une bonne partie des mesures annoncées dans le Budget 2024-25. Gros plan sur ces aides financières.
Publicité
AIDES FINANCIÈRES AUX PARTICULIERS
CSG Income Allowance
À partir du 1er juillet 2024, les personnes travaillant à temps plein bénéficieront d’un revenu minimum garanti mensuel de Rs 20 000, indique d’emblée la Mauritius Revenue Authority (MRA). Pour tous ceux qui ont un salaire de base, une pension et une CSG Income Allowance ne dépassant pas Rs 20 000, ils bénéficieront d’une allocation complémentaire allant jusqu’à Rs 500 pour atteindre le revenu minimum garanti de Rs 20 000. « Les personnes éligibles auront jusqu’à 12 mois pour fournir leurs coordonnées bancaires afin de permettre à la MRA de créditer leur compte bancaire », indique l’organisme.
CSG Child Allowance
La CSG Child Allowance pour les enfants de la naissance à l’âge de trois ans sera augmentée de Rs 2 000 à Rs 2 500 par mois, quel que soit le nombre d’enfants. « Cette mesure prendra effet à partir du 1er juillet 2024. Le délai imparti à un bénéficiaire pour communiquer ses coordonnées bancaires passera de 3 mois à 12 mois. Le délai d’examen d’une demande sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2025 », indique la MRA.
School Allowance
À partir du 1er juillet 2024, une School Allowance de Rs 2 000 par mois sera versée à tous les enfants âgés de
3 à 10 ans.
Les nouveaux barèmes pour la CSG Income Allowance
Allocation d’Égalité des chances
Une allocation d’Égalité des chances sera mise en place pour fournir une aide financière aux ménages gagnant moins de Rs 20 000 par mois. Chaque ménage éligible recevra une allocation mensuelle de Rs 2 000.
Independence Allowance
Le délai pour soumettre une demande pour l’Independence Allowance, qui est une allocation unique de Rs 20 000, passera de 3 mois à 12 mois à compter de la date à laquelle un jeune éligible a atteint l’âge de la majorité, fait ressortir la MRA.
Pregnancy Care Allowance
Les futures mères qui passeront les six examens médicaux obligatoires au cours de leur grossesse recevront une allocation unique de Rs 3 000. Par ailleurs, les futures mères recevront une allocation de maternité de Rs 2 000 pendant neuf mois, à partir du troisième trimestre de la grossesse.
Prime à l’Emploi Scheme
Depuis le 17 novembre 2023, la période minimale de chômage pour qu’une personne puisse bénéficier du Prime à l’emploi Scheme a été réduite d’un an à trois mois. « Les employeurs qui adhèrent à ce programme sont tenus de préserver l’emploi d’un salarié pendant une période d’au moins trois ans. De même, un employeur qui licencie un salarié est tenu d’attendre au moins trois mois avant de déposer une demande dans le cadre de ce programme », avance la MRA. Le Prime à l’emploi Scheme destiné aux femmes sans emploi et aux personnes en situation de handicap sera maintenu. « Une somme de Rs 7 500 par mois sera versée pour 20 heures de travail par semaine aux femmes et aux personnes handicapées qui souhaitent travailler à temps partiel », souligne la MRA.
AIDES FINANCIÈRES AUX ENTREPRISES
Aide financière aux employeurs
L’Income Tax Act sera modifié en vue de fournir une aide financière mensuelle pour le paiement du salaire minimum et de la compensation salariale pour 2024. Cette aide comprend une augmentation de 10 % du salaire de base, avec un maximum de Rs 2 000 pour les employés qui gagnent le salaire minimum.
L’aide financière pour les employés qui gagnent le salaire minimum
i. Rs 3 500 par employé pour toute entreprise orientée vers l’exportation
ii. Rs 3 500 ou Rs 1 750 par employé d’une entreprise manufacturière dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas Rs 100 millions
iii. Rs 2 500 ou Rs 1 250 par employé d’une PME ou d’une entreprise manufacturière dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre
Rs 100 millions et Rs 500 millions ;
iv. Rs 1 250 ou Rs 625 par employé d’autres entreprises en difficulté ; et
v. Rs 2 500 par employé d’une institution caritative ou d’un organisme religieux enregistré.
L’aide financière pour les employés dont le salaire de base est supérieur au salaire minimum, mais ne dépassant pas Rs 50 000 par mois
i. Maximum de Rs 2 000 par employé d’une entreprise tournée vers l’exportation ;
ii. Maximum de Rs 2 000 ou Rs 1 000 par employé d’une PME ou d’une entreprise manufacturière dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas Rs 500 millions
iii. Maximum de Rs 1 000 ou Rs 500 par employé d’autres entreprises en difficulté ;
et iv. Maximum de Rs 2 000 par employé d’une institution caritative ou d’un organisme religieux enregistré.
Bon a savoir
Cette aide sera payable…
…pour la période allant de janvier 2024 à décembre 2024 aux entreprises tournées vers l’exportation, aux PME, aux entreprises manufacturières, institutions caritatives et organismes religieux enregistrés
…pour les autres entreprises en difficulté, la période d’aide peut être prolongée jusqu’en décembre 2024, selon l’approbation du ministère des Finances.
Diesel Financial Support
Une aide financière de Rs 5 par litre de diesel consommé sera accordée à certaines catégories d’entreprises.
Secteur manufacturier
Le crédit d’impôt à l’investissement de 15 % sur 3 ans inclura désormais l’IA et les brevets.
Services financiers
Le gouvernement a décidé d’étendre les avantages du Partial Exemption Regime aux détenteurs de Payment Intermediary Services (PIS) licences.
Soutien aux artistes
Les entreprises qui soutiennent un professionnel enregistré dans le domaine des arts bénéficieront d’une double déduction sur les coûts encourus. Les investissements privés dans le développement de l’industrie créative, y compris les salles de concert et les théâtres, pourront bénéficier d’un Premium Investor Certificate qui offre diverses incitations en matière de fiscalité, de services publics, de main-d’œuvre et d’infrastructure, entre autres.
Opérateurs d’autobus
Une compensation pour la rémunération supplémentaire 2024 pour les opérateurs d’autobus sera versée pour maintenir le prix actuel du ticket d’autobus.
Taxis
L’exonération de TVA sur l’achat d’une voiture pour les opérateurs de taxi sera augmentée de 20 % et portée à
Rs 120 000.
Entreprises investissant dans les garderies
Les entreprises qui investissent dans des garderies bénéficieront d’un crédit d’impôt de 25 % sur le coût de l’investissement.
ONG
Une triple déduction sur les coûts encourus par les entreprises qui font des dons à des ONG - impliquées dans la lutte contre la toxicomanie, la violence sexiste, la réduction de la pauvreté et la protection des animaux - sera accordée. La déduction de l’impôt sur le revenu passera de Rs 50 000 à Rs 100 000 pour les particuliers qui font des dons à d’autres ONG et institutions caritatives. Cette mesure s’applique également aux entreprises qui font de tels dons.
Boulangers
Ils obtiendront - :
i. Une subvention de Rs 540 sur chaque paquet de farine de 25 kg afin de maintenir son prix à
Rs 109.
ii. Le remboursement de Rs 5 par litre de diesel utilisé à partir d’octobre 2023.
iii. Une augmentation de la subvention pour le pain maison. Celle-ci sera augmentée de 167 % par pain maison à 24 sous pour maintenir le prix à Rs 2,60 au lieu de Rs 4,80 sans la subvention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !