Dans sa forme actuelle, le port franc ne pourra pas répondre aux attentes de cette industrie. Une conférence organisée par le Board of Investment est prévue le jeudi 29 septembre, à Ebène.
Publicité
«La conférence aidera à identifier et à définir des recommandations pour une refonte du secteur du port franc, pallier les manquements, et permettre sa transition vers le statut de zone libre», fait ressortir Gérard Sanspeur, conseiller principal au ministère des Finances et président du conseil d’administration du Board of Investment. « (La conférence permettra) d’analyser comment les tendances sur le long terme dans le commerce régional auront un impact sur les opportunités d’affaires et le potentiel commercial.»
C’est en 1992 que le port franc a vu le jour, permettant la transformation de produits et la réexportation à partir d’un périmètre délimité. La valeur commerciale des activités s’est élevée à Rs 61 milliards l’année dernière contre Rs 715 millions en 1994. De plus, le volume est passé à 562 000 tonnes contre 20 000 tonnes. N’empêche que cette performance est considérée comme étant inférieure aux objectifs fixés, il y 24 ans.
«Le cadre existant pour le port franc est jugé insuffisant pour répondre aux objectifs économiques énoncés. Il est impératif que des normes plus élargies soient introduites, (reflétant) la nouvelle stratégie du gouvernement», est-il indiqué dans les annexes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !