Législatives 2019

Mesure qui sera en vigueur en décembre - Pension à Rs 9 000 : les réponses à vos questions

À partir de décembre, les pensionnés toucheront Rs 9 000. Ce qui va impacter positivement leur pouvoir d’achat et revigorer légèrement la consommation. Les bases pour l’émergence de la Silver Economy sont jetées.

Combien de seniors toucheront Rs 9 000 ?

225 828. C’est le nombre de personnes qui touchent actuellement une pension de vieillesse, selon les données de Statistics Mauritius publiées cette semaine. Parmi, l’on compte 220 610 Mauriciens et 5 218 Rodriguais.

Tranche d’âge Nombre de bénéficiaires (république de Maurice) Nombre de bénéficiaires (Maurice) Nombre de bénéficiaires (Rodrigues) Montant actuel  Montant en décembre  Différence
60 ans à 89 ans  221 393 216 291 5 102  Rs 6 210 Rs 9 000 + Rs 2 790
90 ans à 99 ans  4 281 4 170 111 Rs 16 210 Aucune indication à ce stade  -
100 ans à monter  154 149 5 Rs 21 210 Aucune indication à ce stade -
Source : Statistics Mauritius (chiffres à fin octobre 2019)

L’évolution du montant de la pension

  1986 2002 2014 2015 2016 2017 2018 2019
60 ans à 74 ans Rs 211 Rs 1 700 Rs 3 623 Rs 5 000 Rs 5 250 Rs 5 450 Rs 5 810 Rs 6 210
75 ans à 89 ans  Rs 243 Rs 1 700 Rs 3 623 Rs 5 000  Rs 5 250 Rs 5 450 Rs 5 810 Rs 6 210
90 ans à 99 ans  Rs 364 Rs 6 400 Rs 10 789 Rs 15 000 Rs 15 250  Rs 15 450  Rs 15 810 Rs 16 210
100 ans à monter Rs 600 Rs 7 300 Rs 12 300 Rs 20 000 Rs 20 250 Rs 20 450  Rs 20 810 Rs 21 210
Source : Statistics Mauritius

Quel montant percevront ceux qui ont 90 ans à monter ?

Les seniors de 90 ans à monter ne perçoivent pas le même montant que ceux qui sont moins âgés entre 60 ans et 89 ans. Le montant de leur pension sera-t-il ajusté ? Tout semble indiquer que ce sera le cas. « Nous pensons que le montant sera ajusté, mais nous n’avons aucun détail à ce stade. Il faudra attendre que le Cabinet siège et tranche sur la question avant que la décision ne soit connue des officiers et des membres du public », nous indique-t-on au ministère de la Sécurité sociale.

Ce que l’État décaisse pour le paiement de la pension

  Janvier à décembre 2014 Janvier à décembre 2015 Juillet 2015 à juin 2016 Juillet 2016 à juin 2017  Juillet 2017 à juin 2018
Pension de vieillesse Rs 9,95 milliards  Rs 6,17 milliards  Rs 14,09 milliards Rs 15,35 milliards Rs 16,8 milliards 
Source : Statistics Mauritius

Que feront les pensionnés avec cet argent additionnel ?

Rs 2 790. Pour Prem Seebaruth, président du Senior Citizens Council, cette somme additionnelle qui sera ajoutée à la pension des retraités va les aider de diverses façons. « D’abord, au niveau de leur consommation quotidienne. Ils pourront acheter des produits qu’ils choisissaient de ne pas consommer car les prix étaient trop élevés. Ils pourront se tourner vers des soins dans le privé si besoin est, se payer un taxi en cas de nécessité voire même économiser cette somme pour pouvoir par la suite voyager. Ils pourront vivre plus aisément », explique Prem Seebaruth. La hausse de la pension, ajoute Pramode Jaddoo, va ainsi améliorer le pouvoir d’achat des seniors et leur donner un niveau de vie plus confortable.


Quels sont les différents moyens de financer une telle mesure ?

  1. Le gouvernement devra chercher d’autres sources de revenus à travers des taxes directes ou indirectes, avance l’économiste Pramode Jaddoo. L’État a ainsi le choix entre augmenter la TVA, mesure impopulaire dont il est peu probable qu’il ait recours et introduire un Goods and Services Tax (GST) sur certains produits et services comme le font actuellement certains pays comme l’Inde ou le Singapour. « C’est une taxe au-delà de la TVA de 15 %. Normalement, la GST est appliquée sur les voitures de luxe, les cigarettes et l’alcool, entre autres », explique Ganessen Chinnapen. Pour élargir l’espace fiscal, poursuit Ganessen Chinnapen, le gouvernement peut aussi songer à introduire des nouvelles taxes ciblées, à titre d’exemples sur les boissons alcooliques ou encore sur les jeux de hasard.
  2. Un des moyens de gagner de l’argent pour financer cette mesure sans passer par la taxe, c’est de rendre le secteur public plus efficace, plus productif et plus profitable, recommande Pramode Jaddoo. « Il faudra rendre le secteur public plus profitable par des activités productives dans certains secteurs. Ainsi, il n’aura pas lieu de pénaliser les contribuables pour payer les seniors », souligne notre interlocuteur.
  3. Une autre solution serait de demander un ‘grant’ avec les pays amis.
  4. Puiser dans les réserves du gouvernement est également une option à considérer. « Ce sera la meilleure des solutions vu qu’il faudra mettre en place rapidement cette mesure. Le gouvernement pourra par la suite faire provision l’an prochain d’un mode de financement après des consultations avec les partis concernés. Il faudra trouver le juste milieu et assurer un moyen de financement soutenable », recommande Ganessen Chinnapen.

Quel sera le coût de cette mesure ?

Le paiement de la pension à Rs 9 000 coûtera Rs 652 millions de plus au gouvernement mensuellement, calcule l’économiste Ganessen Chinnapen. Ce qui représentera un total de Rs 8,4 milliards par an, incluant le paiement du 13e mois. Une estimation qui rejoint celle qu’avait faite l’économiste Eric Ng quand la mesure avait été annoncée. « Le budget de la pension passera de Rs 17 milliards à Rs 25 milliards par an, soit une hausse de 40 % », avait-il déclaré.


Quel sera l’impact sur les comptes de l’État ?

L’augmentation de la pension viendra alourdir le budget de la Sécurité sociale qui pèse déjà lourd, avance Pramode Jaddoo. C’est un ‘outflow’ important qu’il faudra combler sans affecter les autres paramètres comme la dette, recommande Ganessen Chinnapen. Le gouvernement devra donc trouver la bonne équation pour payer la pension additionnelle sans faire de nouvelles dettes et sans venir de l’avant avec des mesures impopulaires comme l’augmentation de la taxe. Ce qui risque d’avoir un impact négatif sur la productivité et le ‘mood’ de la population active. « L’idéal, c’est de trouver le juste milieu qui n’affectera pas la classe des travailleurs, l’investissement et la dette », conseille Ganessen Chinnapen.


Quels sont les secteurs qui vont profiter de cette hausse ?

Le secteur commercial
« La hausse de la pension aura un effet psychologique et positif sur la consommation qui se reflètera dans nos chiffres d’affaires qui devraient grimper de 2 % à 3 % », explique Nicolas Kan Wah, manager de London Way. La consommation, précise-t-il, n’augmentera, toutefois, « pas plus haut car ce n’est qu’une partie de consommateurs qui est concernée ». Et d’ajouter : « cette mesure va définitivement aider à soutenir et augmenter la consommation légèrement. »

Les maisons de retraite
Au niveau des maisons de retraite, on s’attend à deux scénarios avec l’augmentation de la pension. « Quand la pension avait augmenté la dernière fois, certaines personnes sont venues reprendre leurs proches pour ramener à la maison. Il se peut que ce schéma se répète », avance Pravesh Dabedeen, responsable du Lifecare Residential Care Home. Il s’attend aussi à l’effet inverse, notamment à ce que les gens placent leurs proches dans des maisons de retraite car leur pension pourra le permettre, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Percy Benyett, responsable de Résidence Grand-Père Grand-Mère, abonde dans le même sens. « Nous pensons que les gens seront plus enclins à se tourner vers des maisons de retraite. Financièrement, ils seront plus confortables à choisir cette option », souligne notre interlocuteur. Pravesh Dabedeen recommande, dans la même foulée, que le gouvernement vienne de l’avant avec un ‘Health Promotion Package’ pour nos aînés comme c’est le cas en Angleterre par exemple où les seniors sont sensibilisés sur le santé dès l’âge de 50 ans avec des tests qui sont faits gratuitement. « Mieux vaut prévenir que guérir. Je suis convaincu que le nouveau ministre de la Santé ira dans cette direction », conclut notre interlocuteur.

Les cliniques privées
Avec une hausse de leur pouvoir d’achat, une partie de seniors vont se tourner vers les soins dans le privé, du moins pour les consultations, prévoit le Dr Dawood Oaris, directeur de la clinique Chisty Shifa.

Les pharmacies
Shameemah Kasenally, pharmacien à la Pharmacie Medicourt, est catégorique. La hausse de la pension va encourager les seniors à acheter des médicaments dans les pharmacies. « Nous nous attendons à une augmentation dans la vente de vitamines, mais aussi des médicaments pour combattre le diabète, l’hypertension ou encore le cholestérol. Notre clientèle senior devra augmenter de 20 % à 25 % », avance Shameemah Kasenally.


Quel sera l’effet de la hausse de la pension…

…sur la consommation ?
Au mois de décembre, les seniors auront en poche Rs 18 000, soit Rs 9 000 comme pension et Rs 9 000 comme boni. Quel en sera l’impact sur la consommation et éventuellement l’inflation ? « La consommation va augmenter, mais dans une moindre mesure. Les retraités sont plus rationnels dans leurs dépenses. Ils vont certes consommer, mais vont aussi faire provision pour janvier connu comme un « mois difficile » après les festivités. Il n’y aura donc pas de réel impact sur l’inflation », avance Pramode Jaddoo.

…sur l’épargne ?
Si certains retraités vont consommer ou dépenser, d’autres vont songer à épargner. « Les seniors sont plus épargnants que dépensiers », fait ressortir Pramode Jaddoo. Pour Imrith Ramtohul, Senior Investment Consultant chez Aon Hewitt Ltd, les Silver Bonds que propose la Banque de Maurice, est donc une opportunité pour les seniors d’investir leurs économies. « Le taux, qui est de 5,5 %, est intéressant et supérieur aux taux bancaires. C’est une option à considérer pour ceux qui souhaitent économiser leur argent », recommande Imrith Ramtohul. Une autre option serait de se tourner vers l’achat des actions de grandes compagnies. « Ce sont des actions liquides qui paient des dividendes intéressants. Ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a pas de montant minimum à investir. Une personne peut aussi bien acheter qu’une ou deux actions. Sur les moyen et long termes, les prix de ces actions augmentent et profitent à l’investisseur », explique notre interlocuteur. À noter que contrairement au marché des actions, les Silver Bonds sont, eux, sans risque car il s’agit d’obligations d’État.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019