Live News

Mesure contre la hausse des prix : la STC importera du lait  en poudre de Fonterra

Une nouvelle marque de lait sera vendue par la STC à un prix compétitif.

Après l’huile et les grains secs, la STC va importer du lait en poudre. L’organisme est en contact avec la société Fonterra, de la Nouvelle-Zélande. 

Publicité

C’est auprès du leader mondial de fourniture de lait que la State Trading Corporation (STC) compte s’approvisionner. Des contacts ont déjà été établis avec la société Fonterra de la Nouvelle-Zélande. Cela, afin que le pays puisse importer quelque 300 tonnes de lait en poudre. Cette firme commercialise la marque Anchor, mais la STC vendra le lait sous la marque Smatch. 

« Les négociations vont dans la bonne direction. On prévoit que c’est en septembre que le lait sera commercialisé à Maurice. Il sera vendu à un prix compétitif grâce à la subvention octroyée par la STC. Il se peut que ce produit se vende à Rs 210 le sachet d’un kilo, contre Rs 270 en ce moment pour les autres marques », fait comprendre un cadre de l’organisme. 

Il indique que la majorité des marques de lait importées provient de la Nouvelle-Zélande ou de l’Australie. Ainsi, en ce qui concerne le goût, il sera le même, assure-t-il. 

Par ailleurs, c’est le vendredi 5 août que l’huile commercialisée par la STC sera sur le marché. « L’huile comestible Smatch de la STC sera dans les rayons des supermarchés à partir du vendredi 5 août. Après un appel d’offres, la STC a fait l’acquisition d’un million de litres d’huile. Ce produit sera subventionné par la STC et sera vendu à Rs 75 le litre », précise le cadre. 

L’organisme a déjà commandé 500 tonnes d’huile d’un revendeur en Inde. « Malheureusement, il y a eu un problème de navire et la livraison a pris du retard. Maintenant, selon les indications disponibles, c’est vers la mi-août que la STC va recevoir la cargaison », indique-t-il. 

Quant aux grains secs et au riz basmati, c’est auprès de la National Agricultural Cooperative Marketing Federation of India Ltd (NAFED) que ces deux produits seront importés. Dans un proche avenir, ce sont 150 tonnes de riz basmati qui sont attendues au pays. De même, 50 tonnes de dholl gram arriveront en septembre. 

Quant au gros pois, 70 tonnes ont été importées de Madagascar. Ce produit sera mis en vente le 1er août. Le prix sera dans la fourchette de Rs 35 à Rs 40 le sachet de 500 grammes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !