Live News

Mesure budgétaire - Permis de travail pour les conjoints d’expatriés : le projet mis au frigo 

Pour le moment, les expatriés qui viennent travailler à Maurice obtiennent automatiquement un Work Permit, mais pas leurs conjoints, qui se voient délivrer un Residence Permit ne les autorisant pas à exercer. Sauf sous certaines conditions.

Publicité

L’Economic Development Board (EDB) avait proposé au ministère des Finances d’inclure dans son dernier Budget une mesure pour les aider. Ce qui a été fait. Renganaden Padayachy avait annoncé un projet de loi visant à permettre aux époux d’expatriés d’avoir une activité professionnelle au même titre que ces derniers. 

Toutefois, le ministère des Finances a décidé de renvoyer aux calendes grecques ce projet de loi, déjà renvoyé depuis deux ans. Résultat : les expatriés pourront prendre un emploi à Maurice, mais leurs conjoints devront obligatoirement détenir un certificat d’un employeur du pays attestant qu’il lui offre du travail sur un contrat à durée déterminée, avec tous les détails et la demande déposée au ministère du Travail. 

« Un expatrié ou une expatriée, en tant que professionnel ou professionnelle, a le permis de travail aussitôt que son employeur à Maurice en fait la demande. Mais sa conjointe ou son conjoint n’aura qu’un Dependent Permit ou Residence Permit qui ne lui donne pas le droit de travailler sur notre sol. Il faut impérativement que l’employeur de ce dernier ou de cette dernière dépose une demande à l’EDB et au ministère du Travail. Si le dossier est satisfaisant, elle ou il pourra travailler. Nous avons reçu plusieurs requêtes en ce sens », explique Zara Dhunnoo, une des responsables de l’Information Centre de l’EDB. 

Le projet de loi avait pour but d’attirer des talents étrangers pointus. L’EDB visait surtout des professionnels dans des secteurs clés, comme l’offshore, la technologie, l’intelligence artificielle, la Blockchain, le service financier, le BPO et l’Outsourcing. Des domaines qui sont en manque de main-d’œuvre à Maurice. Cependant, selon nos informations, quelques expatriés ont refusé de venir travailler sur l’île parce que leurs conjoints ne sont pas des professionnels dans les secteurs clés mentionnés plus haut et qu’ils trouveront difficilement du travail dans des domaines traditionnels qui ont suffisamment de main-d’œuvre locale. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !