Live News

Mesure budgétaire - missions des ministres à l’étranger : l’enveloppe passe de Rs 50 M à Rs 128 M

Les voyages à l’étranger des membres du gouvernement feront certainement l’objet de débats dans les jours à venir. Raison : le ministère des Finances a décidé, dans le Budget 2023-24 présenté le vendredi 2 juin 2023, de faire passer l’enveloppe accordée aux missions ministérielles à Rs 128 millions. Ce qui représente plus que le double du précédent montant. Le fonds consacré à cet item pour l’exercice fiscal 2022-23 s’élevait à environ Rs 50 millions.

Publicité

La question concernant cette mesure budgétaire figurant dans le document « Centrally Managed Expenses of Government » sera soulevée lors des séances d’examen en comité à l’Assemblée nationale. « Durant cette séance, qui consiste à examiner de près les budgets alloués pour l’année fiscale à venir, les membres de l’opposition parlementaire demanderont des comptes au gouvernement », promet Kushal Lobine, député du Parti mauricien social-démocrate.

Il dit noter un manque de transparence sur les voyages officiels des membres du gouvernement. Il rappelle qu’une question posée par son collègue du Parti travailliste, Osman Maohomed, sur les déplacements à l’étranger du président de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, avait récemment été refusée.

« Le plus grand problème avec les voyages à l’étranger des ministres est que l’opposition ainsi que la population sont souvent confrontées à des faits accomplis, sans indication de l’utilité de ces missions et des bénéfices qu’elles rapportent au pays », souligne-t-il. « Un ministre ne peut pas décider du jour au lendemain de se déplacer à l’étranger. Il serait bon qu’un calendrier des missions officielles soit rendu public afin que la population puisse exercer un meilleur contrôle », ajoute-t-il.

Le député de la circonscription n°15 (La Caverne/Phœnix) rappelle également les missions effectuées par plusieurs ministres lors de l’Exposition de Dubaï de 2020. Lesquelles avaient, selon lui, révolté la population vu qu’elles survenaient dans un contexte où la situation économique était encore précaire. « Il ne faut pas oublier que ce gouvernement est en fin de mandat. Ses déplacements à l’étranger ne peuvent passer comme une formalité », conclut-il.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !