Un vibrant appel a été lancé par le prêtre, Gérard Sullivan, en vue de s’unir dans un dialogue entre l’état, l’église et toutes les parties concernées pour trouver des solutions aux problèmes que fait face le pays. C’était lors de la messe de la Saint-Louis, le samedi 25 août, en la Cathédrale Saint-Louis.
Publicité
« Les défis de notre monde sont immenses. Seuls, nous ne pourrons les affronter. C’est ensemble que nous pourrons le faire », a fait ressortir dans son homélie le père Gérard Sullivan lors de la messe de la Saint-Louis. S’inspirant de Saint-Louis, patron du diocèse de Port-Louis et de la cité éponyme, le prêtre a rappelé qu’à son époque, le roi Louis IX avait apporté une réforme dans sa manière de gouverner. « Il a pris soin de le faire dans un esprit de paix et de justice. »
Dans une ère où les grands dirigeants et les pays sont confrontés par certains problèmes et semblent même en être dépassés, à l’exemple des problèmes de migration, écologique et financier, le père Sullivan a cru bon de faire appel au dialogue afin de pouvoir y faire face.
Saluant les initiatives citoyennes pour répondre à certains problèmes de société, le père Sullivan a aussi plaidé pour l’unité. Il n’a pas manqué de dire que toute autre considération doit être mise de côté. « Ce n’est plus le temps de nous faire la leçon les uns aux autres. C’est plutôt le temps d’avoir l’honnêteté et l’humilité pour comprendre que nous n’y arriverons pas seuls. Et ce, en dépit de : qui que nous soyons, quelles que soient les forces que nous mettrons en place, quelles que soient nos intelligences spirituelles ou politiques, quelle que soit l’intelligence du cœur ou de l’esprit, quelles que soient les stratégies politiques de toutes sortes. »
Pour sa part, le cardinal Maurice E. Piat a souhaité que le développement économique ne sert pas à enrichir que quelques-uns mais sert plutôt au développement humain de tous nos citoyens. Il a aussi exprimé le souhait de l’Église catholique qui veut se mettre au service du pays. D’où son engagement pour défendre la justice pour tous et non pour une seule communauté. La justice sociale étant le socle sur lequel repose la paix sociale.
Parmi ceux présents pour la fête de la Saint-Louis, on pouvait voir le président de la République par intérim Barlen Vyapoory, le Premier ministre Pravind Jugnauth, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval et le lord-maire de la Cité de Port-Louis, Daniel Laurent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !