Live News

Message à l’occasion du 12 mars 2019 : Pravind Jugnauth expose sa vision pour les 50 ans

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a exposé en ce 12 mars 2019 sa vision pour les cinquante prochaines années. C'était lors de son message télévisé adressé à la nation à l’occasion du 51e anniversaire de l’Indépendance de Maurice et du 27e anniversaire de l'accession du pays au statut de République.

Le chef du gouvernement a aussi rappelé les progrès de l’équipe gouvernementale qu’il dirige.

« Dan linite nou avanse » 
Pravind Jugnauth souhaite également que la nation mauricienne continue à vivre « dans l’unité et la diversité ». Mais qu’elle sache « préserver son environnement ». « Beaucoup a été fait mais il reste cependant beaucoup à faire », a souligné le Premier ministre.

Le thème « Dan linite nou avanse » choisi cette année reflète « notre volonté d’unir nos forces » selon Pravind Jugnauth.  Le chef du gouvernement est revenu sur l’avis consultatif rendu sur le dossier Chagos par la Cour Internationale de Justice de la Haye en faveur de Maurice. Et Pravind Jugnauth d’affirmer que Maurice a « montré au monde entier que quand un peuple est uni, il réussit toujours ».

Le thème de ces célébrations de la fête nationale marque par ailleurs la nécessité « de consolidation de nos relations avec les différents pays de nos ancêtres » pour Pravind Jugnauth et qui a notamment salué l’importante contribution indienne dans plusieurs projets phares à Maurice et à Agaléga.
 

« La politique du gouvernement a porté ses fruits »
La justice sociale a connu une nette amélioration dans le pays avec l’introduction du salaire minimum pour le chef du gouvernement. De plus, des progrès ont été faits dans l’éducation avec la gratuité annoncée dans le tertiaire en début 2019. 

Pravind Jugnauth a aussi indiqué que le chômage a baissé « avec le taux le plus faible enregistré depuis ces dix dernières années ». « La politique du gouvernement a porté ses fruits », a affirmé le chef du gouvernement.

Fortes pluies et changement climatique
Beaucoup de familles mauriciennes ont dû faire face à des inondations à cause des fortes pluies qui ont touché le pays avec des précipitations qui s’abattent « en peu de temps », a déclaré le Premier ministre. La cause de ces fortes pluies dévastatrices est le changement climatique pour Pravind Jugnauth. Il a néanmoins rapporté que son gouvernement a déjà injecté des milliards de roupies pour résoudre le problème des drains à Maurice.

« Que tous les Mauriciens puissent vivre en sécurité »
Le chef du gouvernement a également exprimé son souhait que tous les Mauriciens puissent vivre en totale sécurité.  D’où l’installation de plus de 4 000 caméras dans plusieurs endroits stratégiques du pays. « Qui ne veut pas vivre en sécurité ? », a demandé Pravind Jugnauth et qui a indiqué que ce sont les « mafias », « voleurs » et autres « trafiquants » qui doivent avoir peur de cette mesure.

« Les Jeux des Iles de l’Océan Indien pour vibrer avec la victoire »
Pravind Jugnauth n’a pas manqué aussi de rappeler que les Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) se tiendront dans quelques mois et « que le pays entier va alors vibrer avec ces Jeux comme avec la victoire pour les Chagos ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !