La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, est revenue sur les faits ayant marqué cette année. C'était lors de son discours adressé à la nation à l'occasion de Noël et du Nouvel an ce lundi soir 25 décembre. Un discours diffusé sur la MBC.
Publicité
Ameenah Gurib-Fakim a affirmé que la fin de l'année a été marquée par la tenue de l'élection partielle dans la circonscription no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Elle a profité de cette occasion pour féliciter le gagnant de ce scrutin, Arvin Boolell. Elle a aussi souligné «les forces de nos institutions et traditions démocratiques». «Je félicite la commission électorale, la police pour son organisation et les électeurs pour leur discipline», a-t-elle fait ressortir.
La présidente de la République a aussi félicité le gouvernement pour avoir introduit le salaire minimal, qui selon elle, «est un grand pas en avant.» Peu avant, elle a parlé des grands défis à relever dans le monde du travail.
«Le travail à travers le monde devient de plus en plus instable. Le nombre d'emplois temporaires et à temps partiel est en hausse. Cette tendance est en train de changer la conception même du travail. Le travail n'est pas seulement un moyen pour nous faire vivre et notre famille. Le travail aide aussi un individu à s'épanouir et à apporter sa contribution au développement de la société. Je tiens ainsi à féliciter le gouvernement pour sa décision et les efforts qu'il a faits pour accorder un salaire minimal à tous les Mauriciens. C'est un grand pas en avant pour le pays», a affirmé Ameenah Gurib-Fakim.
La présidente de la République a aussi rappelé que le pays a connu un nouveau Premier ministre cette année, en la personne de Pravind Jugnauth :
«Il poursuit les réformes que le gouvernement avait annoncées pour réussir la transition économique du pays qui nous permettra d'atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de sa vision 2030, c'est-à-dire de permettre à Maurice de faire son entrée dans le catégorie des pays à hauts revenus. Je suis personnellement convaincue que nous avons les capacités et ressources nécessaires pour relever ce nouveau défi.»
Ameenah Gurib-Fakim a aussi lancé un appel à la prudence aux Mauriciens «afin que nous ne gâchions pas ces moments de réjouissance par des accidents [de la route] qui ont déjà trop affecté le pays cette année».
L'économie, l'éducation, l'emploi, la technologie, le changement climatique, le phénomène de la mondialisation, la discipline, la valeur de partage et une culture de transparence ont été aussi les autres thèmes abordés par Ameenah Gurib-Fakim dans son message à la nation.
Vous pouvez suivre en vidéo l'intégralité du message de la présidente de la République plus haut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !