Téléplus

Message du Nouvel an - SAJ : «Nous irons jusqu’au bout de notre mandat»

Dans son discours à la nation dimanche soir, le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a exprimé son optimisme pour 2017. Mais il a aussi profité de l’occasion pour s’en prendre à son partenaire d’hier, le PMSD.

Publicité

«Je suis confiant que si nous, en tant que peuple, restons solidaires et regardons dans la même direction, nous réaliserons le rêve d’un second miracle économique. » C’est la déclaration faite par sir Anerood Jugnauth (SAJ) dimanche soir, alors qu’il s’adressait à la nation dans le cadre de la nouvelle année. Le Premier ministre (PM) a rappelé qu’il a fallu cinq ans pour « façonner le premier miracle économique ».

« Les critiques d’hier sont les mêmes qu’aujourd’hui, mais c’est quand les résultats tombent que les gens réalisent ce qu’il y avait comme démagogie. C’est pourquoi il faut juger ce gouvernement à la fin de son mandat, pas avant », a souligné le chef du gouvernement. Dans la foulée, il a dit : « Il n’y a aucun doute que nous irons jusqu’au bout de notre mandat. » Jouissant d’une solide majorité à l’Assemblée nationale, SAJ ne voit aucune raison de rappeler le pays aux urnes avant 2019. 

Le PM a soutenu qu’il faut rejeter la démagogie, car elle n’amène pas de résultats. Il a ajouté : « Vous avez eu raison de sanctionner la gestion catastrophique de l’ancien gouvernement sous lequel il y avait des scandales en série et où les institutions étaient devenues des instruments politiques entre les mains du Premier ministre. »

Le Mouvement militant mauricien et le Parti travailliste en ont pris pour leur grade. « Vous avez eu raison de sanctionner le complot qui avait été ourdi derrière votre dos quand la priorité était de voir de quelle manière il fallait partager les pouvoirs. Vous vous rappellez comment le Parlement avait cessé de fonctionner et de quelle manière la priorité du peuple avait été reléguée au dernier plan. » Le chef du gouvernement a alors lancé : « Ces personnes osent aujourd’hui se présenter comme des défenseurs de la démocratie. C’est leur complot qui représentait le plus gros danger pour la démocratie. »

Dans son discours, SAJ a aussi fait référence au Parti mauricien social-démocrate. « Il est malheureux qu’aujourd’hui, certains ont trahi la confiance que vous leur aviez accordée. Ils disent le pays avant tout, mais ils ont leur agenda. Ils vous ont abandonnés pour jurer allégeance à ce que vous avez rejeté massivement. »

Pour le PM, le gouvernement a tenu l’engagement qu’il avait pris, il y a deux ans, pour alléger le fardeau de la population et améliorer son pouvoir d’achat. « Mon gouvernement a mis Rs 21 milliards de plus dans la poche du peuple, uniquement à travers l’augmentation des pensions et des compensations salariales. On a déboursé Rs 3 milliards pour le rapport du Pay Research Bureau. »

«Pas d’ingérence dans le judiciaire»

SAJ a également abordé le Prosecution Commission Bill tant controversé. « Mon gouvernement est venu avec ce texte de loi parce que le temps a démontré qu’il faut un mécanisme de check and balance concernant les décisions prises par le Directeur des poursuites publiques (DPP). Nous estimons qu’il est normal qu’il soit accountable, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays du Commonwealth. Il n’y a aucune ingérence dans le judiciaire, comme certains essaient de le faire croire. Le DPP fait partie de l’exécutif », a précisé le PM.

Au niveau de l’économie, le chef du gouvernement se réjouit qu’elle redécolle avec la création de 15 000 emplois dans le privé et de 6 000 dans la fonction publique. Sans compter les 4 178 jeunes qui ont été placés sous le Youth Employment Programme.

Au sujet de la croissance, le PM a rappelé qu’elle est passée de 3 % en 2015 à 3,6 % en 2016. Il estime que 2017 sera encore meilleure avec un boost dans le secteur de la construction. SAJ a aussi parlé du Metro Express et des projets tombant sous le Road Decongestion Programme, qui démarreront cette année. Sans compter, a-t-il ajouté, la construction d’au moins quatre smart cities.

Perspectives économiques

Toujours au chapitre des développements, le chef du gouvernement s’est appesanti sur la numérisation de l’économie et les initiatives prises dans le secteur financier. « La transformation que connaît Maurice apportera beaucoup d’opportunités pour nos jeunes. »

Concernant l’abolition du Certificate of Primary Education, le PM a lancé fièrement que l’Histoire retiendra que c’est son gouvernement qui a fait aboutir cette réforme. Autre sujet abordé par SAJ : la lutte contre le trafic de drogue. « La commission d’enquête fait son travail. Dès que j’obtiendrai son rapport, je prendrai les actions appropriées. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !