Live News

Message du 1er-Mai : Xavier Duval demande «une solidarité exemplaire et sans faille» de chaque Mauricien

« C’est un 1er mai différent. Pas uniquement pour notre pays, mais pour le monde entier qui est en guerre contre un ennemi puissant et dévastateur», affirme Xavier-Luc Duval. «La crise économique qui vient demande de chaque Mauricien une solidarité exemplaire, une solidarité sans faille», soutient Xavier-Luc Duval.

Publicité

Dans une vidéo postée ce vendredi matin à l’occasion de la fête du Travail, le leader du Parti Mauricien social démocrate (PMSD) remercie les Mauriciens «pour leur discipline et sacrifice durant ces six dernières semaines». Il remercie également «chaudement les travailleurs qui étaient à pied d’œuvre durant cette période de confinement et qui ont mis leur santé et leur vie en danger avec courage et dévotion». Ceci, dit-il, a permis à l’île Maurice et les autres îles de l’océan Indien «de gagner la première phase de la bataille» contre le Covid-19.

Pour Xavier-Luc Duval, à cause du Covid-19, rien ne sera plus comme avant. «Je sais que pour beaucoup de Mauriciens, surtout au niveau des familles pauvres, la situation est très difficile», dit-il. 

«C’est clair qu’elle [la pandémie, Ndlr] va transformer le monde. Elle peut amener une crise économique sociale et profonde», ajoute le leader du PMSD tout en appelant la population à être «vigilante, proactive et solidaire».

Pour Xavier-Luc Duval, il ne faut pas se laisser aller à la morosité et au défaitisme. «Il y aura des difficultés à l’horizon, mais il y aura aussi des opportunités que nous pourrons saisir.»

Selon lui, que l’océan indien et l’Afrique soient moins affectés que les autres parties du monde est «une grande opportunité pour nos exportateurs et notre industrie offshore. Le textile aussi peut confectionner des vêtements de protection en grande quantité et pour le monde entier».

Xavier-Luc Duval est d'avis que le produit touristique doit être repensé. Cette accalmie permet de faire une profonde introspection. «Il faut arrêter de tout bétonner», affirme le leader du PMSD, qui demande à ce que la nature prenne une plus grande place dans le produit touristique mauricien. Maurice, ajoute-t-il, peut également devenir une référence dans la culture de produits bio.

Le leader des bleus souligne qu'«il n’est pas question d’oublier le secteur informel, les chômeurs, les familles pauvres». Le gouvernement et les ONG ont leur rôle à jouer, dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !