Actualités

Message du 12-Mars : «Soyons fiers de notre parcours»

Le PM compte poursuivre le combat de la 'décolonisation' du territoire.

Dans son message en marge de la fête de l’Indépendance, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a mis l’accent sur la santé publique, principalement par rapport à la pandémie de Covid-19. Il a mis en exergue les dispositions et efforts du ministère de la Santé pour empêcher que le virus n’arrive sur notre territoire, avant d'aborder d'autres sujets.

D’emblée le chef du gouvernement a rappelé que, pour toute la nation mauricienne, le 12 mars est un jour très important de l’histoire de notre pays. C’est l’occasion d’analyser notre parcours depuis 1968 et d’utiliser cette expérience pour songer aux perspectives de l’avenir. « Le pays a fait beaucoup de progrès, nous devons être fiers de notre parcours d’autant qu’il est aujourd’hui cité comme un exemple de développement et d’harmonie sociale dans le monde. Nous avons réussi grâce aux efforts des anciens.»

Covid-19

Le Premier ministre (PM) a rappelé que la maladie du Coronavirus la Covid-19 affecte le monde entier. « Cependant, et grâce aux dispositions mises en place par le ministère, nous avons jusqu’ici évité que ce virus ne nous atteigne. » Il demande à la population de rester vigilante car nous sommes un pays vulnérable. « Il faut suivre les conseils du ministère de la Santé, des autres autorités et prendre les précautions nécessaires. »

Cependant la Covid-19 a déjà un effet négatif sur notre économie et continuera à l’affecter. « En tant que gouvernement responsable, nous avons pris des dispositions pour diminuer les dépenses. Pour le 12 mars, nous avions choisi la sobriété. Malheureusement ces célébrations ont été annulées à cause du mauvais temps. Je suis sûr que la population comprend la situation », ajoute le PM.

Gouverner dans la continuité

Pravind Jugnauth a remercié la population qui a l’a choisi lui et son équipe pour diriger le pays lors d’un second mandat consécutif. « Les Mauriciens ont choisi de continuer avec le progrès et le développement », soutient le PM. Il donne l’assurance que son gouvernement continuera de travailler avec la même conviction et les mêmes valeurs. « Dans le discours programme présenté cette année, le gouvernement a établi une liste de priorités pour les cinq ans à venir pour toute la République. Le gouvernement souhaite ainsi plus de progrès dans le pays avec l’emphase sur le citoyen mauricien sans aucune exception.»

Chagos, Rodrigues et Agalega

Le PM a aussi réitéré que le gouvernement continuera son combat assidu pour la décolonisation de notre territoire. « Nous allons continuer les efforts pour exercer nos droits sur nos territoires. » Il a fait référence à l’archipel des Chagos et assure que Rodrigues et Agalega auront non seulement une place dans le programme de développement de la République mais  que les citoyens vivant sur ces îles profiteront aussi de ce progrès.

Drogue et accidents de la route

Les deux fléaux contre lesquels le gouvernement continuera à faire campagne : les accidents de la route et la consommation de drogue. « Mo pou kontinye kass le rein mafia la drog », a martelé le PM. « Il faut aussi empêcher que ce poison n’entre sur le territoire mauricien et pour cela je lance un appel pour que tous les Mauriciens continuent leurs efforts pour que les jeunes évitent la drogue. » Le chef du gouvernement déplore le nombre d’accidents qui découlent, dans la plupart des cas du comportement des automobilistes sur les routes. 

Environnement

« Nous sommes très vulnérables et il faut tout faire pour protéger et préserver l’environnement, le lagon et la mer. Pour la première fois, nous allons investir massivement dans la protection de notre environnement et la réhabilitation des plages », a expliqué Pravind Jugnauth. « La vision est de léguer un pays propre et doté d’un meilleur environnement à la future génération. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !