Live News

Message de Noël : Mgr André note que la société est marquée par une grande peur…

« Quelle que soit notre religion ou appartenance ethnique, Noël nous fait comprendre que tous, nous partageons l’amour, empreint de compassion pour nos prochains. L’Esprit de Dieu nous appelle à ne plus avoir peur et d’être des agents de réconciliation et des artisans de paix », a déclaré Mgr Sténio André, évêque du diocèse anglican, dans son message à l’occasion de la fête de Noël.

Publicité

Il note cependant que la société est marquée par une grande peur : la peur de ne plus pouvoir nourrir nos enfants demain ; que les conflits entre différents pays engendrent des catastrophes nucléaires ; la peur de perdre son emploi ; de se faire menotter sans savoir pourquoi réellement et la peur des menaces sur les réseaux sociaux. « Les gens sont en train de vivre dans un état de confusion, ‘in a mess’ comme on dit en anglais. C’est une peur qui affecte tout le monde à tous les niveaux de notre société », affirme-t-il.

L’évêque du diocèse anglican de Maurice renvoie alors aux paroles de l’ange à Marie, la mère de Jésus, en lui demandant de ne pas avoir peur. « Soyez sans crainte des paroles qui veulent que la foi et l’amour chassent la peur à tous les niveaux de notre société. Que la foi et l’amour chassent la peur tant chez nos dirigeants, que chez le peuple », souligne Mgr André.

« Alors que la société est confrontée à diverses appréhensions, Noël nous invite à nous laisser guider par la lumière qu’il apporte. Le jour de Noël, nous fêtons Emmanuel Dieu avec nous. Un Dieu proche qui fait route avec nous, quelles que soient les circonstances de notre vie », soutient Mgr Sténio André dans son traditionnel message de Noël. « À Noël, nous fêtons Jésus, le prince de paix qui nous invite à construire un monde nouveau, une nouvelle société », ajoute-t-il.

Selon Mgr Sténio André, « il n’y a aucune raison de désespérer quand, en regardant autour de nous, à Maurice et ailleurs, nous ne voyons que la violence, la division ». La lumière que Noël nous apporte a vaincu les ténèbres, dit-il. « L’appel que Noël nous fait, c’est de permettre à cette lumière de nous guider, alors que nous nous efforçons de grandir dans la sainteté, la fidélité et l’intégrité », fait ressortir Mgr André.

Et, même si la Noël est célébré comme une fête mondaine, il n’a pas perdu son sens divin avec les quatre semaines de préparation que les chrétiens ont eu lors du temps de l’Avent. « En réalité, l’aspect spirituel ne peut pas s’effacer. S’il y a toutes ces agitations, ces aspects économiques, c’est parce que c’est le spirituel qui nous pousse à aller dans ce sens », indique-t-il dans son message. Pour lui, Noël demeure une fête chrétienne où le message divin est transmis quels que soient les aspects économiques ou festifs qui l’entourent.

Jean-Marie St Cyr

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !