Live News

Message de Noël : le fléau de la drogue, la criminalité et le nombre d'accidents de la route interpellent Barlen Vyapoory

«Je lance un appel pressant à tous les jeunes pour qu'ils ne s’autodétruisent pas avec  la drogue synthétique et l’alcool », affirme Barlen Vyapoory dans son message adressé à la nation à l'occasion de la fête de Noël ce mardi soir 25 décembre.

Publicité

Le président de la République par intérim leur demande de se concentrer davantage sur des activités sportives, littéraires et artistiques, culturelles, entre autres. 

Barlen Vyapoory est d’avis qu’il faut examiner nos faiblesses et penser comment on peut les surmonter. Selon lui, bien que le pays ait accompli des progrès, il y a également des problèmes de société auxquels il faudra s'attaquer. Il a cité le fléau de la drogue, la violence domestique, les crimes et le nombre d’accidents fatals sur nos routes. 

Le président de la République par intérim rappelle que le gouvernement a institué une commission d’enquête sur la drogue, qui a soumis un rapport pour combattre le fléau de la drogue :

«Il y a un comité ministériel pour assurer la mise en application des recommandations de la commission d'enquête. Ces derniers temps, il y a eu plusieurs saisies de drogue. Ce qui est bien, mais il est important d'éliminer la consommation de la drogue. C'est triste que la drogue gagne du terrain dans nos écoles. Les jeunes doivent comprendre que c’est un poison qui détruit leur personnalité, leur avenir, leur famille ainsi que le pays.» 

Pour Barlen Vyapoory, «une autre faiblesse» de notre société demeure les cas de violence domestique et la criminalité. Il affirme qu’il y a eu certes des amendements des lois pour mieux protéger les femmes et les personnes âgées victimes de violence, mais un changement d’attitude est important. Il dit aussi espérer que le nombre d’accidents mortels sur nos routes connaisse une baisse. 

Autre sujet abordé : la pauvreté. Barlen Vyapoory souligne que nous sommes dans une société où il y a beaucoup de prestations sociales et des services gratuits comme dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il rappelle aussi que les vieilles personnes et les étudiants peuvent voyager gratuitement :

«Il y a des subsides sur des produits alimentaires de base. Le ministère de l’Intégration sociale accorde un soutien financier à 10 000 familles. La National CSR Foundation a alloué Rs 203 millions aux ONG pour aider ceux dans les poches de pauvreté extrême. Il y a aussi le ministère des Terres et du Logement avec son programme de Social Housing. Si chaque individu sait saisir ces opportunités, il pourra sortir de la pauvreté et assurer l’avenir de ses enfants. C’est la responsabilité des parents d’assurer le bien-être de son enfant. Le parent est le premier enseignant de l’enfant.» 

Pour le président la République par intérim,  2019 sera une année porteuse d'un «grand avenir». Il exprime le souhait que chaque Mauricien apporte sa contribution pour bâtir une nation mauricienne.  Il dit attendre un verdict favorable de la Cour internationale de Justice sur le dossier Chagos. De plus, il parle de modernisation de notre réseau routier et commercial avec le projet Metro Express. 

Les Jeux des Iles de l'océan Indien, qui seront organisés à Maurice en juillet 2019, seront aussi une occasion pour le peuple de se réunir autour de notre quadricolore dans un esprit sportif pour donner notre soutien à nos athlètes, a conclu Barlen Vyapoory.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !