C’est une première. Le cardinal Maurice E. Piat et Mgr Ian Ernest, archevêque de la province anglicane de l’océan Indien, ont adressé un message commun à leurs fidèles pour Noël. Ils ont mis l’accent sur le don de soi comme cadeau qu’on peut offrir aux autres. Ils soulignent ainsi l’importance d’aimer son prochain.
Publicité
La fête de Noël commémore la naissance de Jésus-Christ. « Sa présence donne à notre vie un ton festif qui nous mène à la paix que le monde ne peut donner », car affligé par les conflits, guerres, haines et mépris, selon Mgr Ian Ernest. Noël est ainsi « une fête qui est porteuse d’un message de grande consolation et de grand encouragement pour tous les hommes », a fait ressortir le cardinal Maurice E. Piat.
Mgr Ian Ernest a fait état de l’importance des parents à la maison, afin de contribuer à l’épanouissement et au bonheur de la famille. Alors qu’en cette période festive beaucoup se laissent emporter par la frénésie des achats, il est d’avis que « ce que nous achetons dans les shopping malls, parfois à des prix chers, ne peuvent traduire de manière concrète ce que nous portons au plus profond de nous ».
Dans la souffrance, c’est un temps d’écoute et de partage qui est le plus important, a fait valoir le cardinal Maurice E. Piat. Pour lui, « quand nos frères et sœurs souffrent, le plus grand cadeau que nous pouvons leur faire, c’est ce genre de cadeau qui sort du cœur ». À titre d’exemple, il a cité la rencontre avec les usagers de drogue et leurs familles.
« Ne soyons pas avares de notre temps, donnons de notre temps, donnons de nous-mêmes généreusement. Ne soyons pas avares de notre écoute, soyons disponibles pour nous asseoir avec eux, les écouter, les encourager, les soutenir ». Ce qui peut aussi s’étendre aux familles, en donnant de son temps à son conjoint, ses enfants, aux aînés de la famille, a aussi soutenu le cardinal.
Mgr Ian Ernest a conclu en disant que « cette vie que nous partageons avec les autres dans la famille, au travail, avec ceux qui sont différents et dans l’ensemble de la société mauricienne est d’une même dynamique. Nous avons besoin de vérité, de miséricorde et de confiance ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !