Que tout un chacun exerce son droit de vote avec discernement et en toute liberté. C’est ce que dit le vénérable Sténio André, administrateur ecclésiastique de l’Église anglicane de Maurice, dans un message à la population en marge des prochaines élections générales. Il met notamment en garde contre toute forme de soudoiement.
Publicité
« Le droit de vote est un droit civique fondamental », rappelle le vénérable Sténio André, administrateur ecclésiastique de l’Église anglicane de Maurice. Il lance ainsi un appel aux abstentionnistes afin qu’ils aillent voter en toute liberté le 7 novembre prochain « car c’est votre droit et votre devoir », écrit-il. S’appuyant sur les résultats des élections générales de 2014 où une hausse dans le comportement d’abstention avait été notée, il explique que trois électeurs sur quatre avaient voté. Selon lui, cette tendance démontre qu’une partie grandissante de la population ne croit plus du tout dans le fonctionnement de notre démocratie en se disant : « À quoi bon ? ».
Il souligne aussi que voter est une manière d’aimer son pays. « Vous le ferez, chacun, en fonction de vos analyses des programmes, des idées et de vos convictions politiques », dit-il. Il encourage tout un chacun à s’appuyer sur des exercices de discernement « car nos choix nous engagent », fait-il ressortir dans son message.
L’administrateur ecclésiastique de l’Église anglicane de Maurice exhorte tout un chacun à faire preuve de discernement. Il souhaite aussi que les débats puissent être recentrés sur l’essentiel et que les polémiques ou les questions secondaires soient laissées de côté. « Ne tombons pas dans le jeu du spectacle, méfions-nous de nos automatismes et réflexes conditionnés, efforçons-nous de ne pas nous laisser tenter par toute forme de soudoiement visant à nous influencer dans nos choix de vote », insiste le vénérable Sténio André.
Bien que l’Église ne donne pas de consigne de vote, il fait un appel pour que le choix des chrétiens soit guidé par l’évangile qui prône une société juste et le respect pour l’humain et de sa création. « Que vos choix soient inspirés et guidés en conscience, loin des peurs, des attentes particulières ou des réflexes trop humanisés », dit-il. Et de conclure en invitant les électeurs à s’engager dans l’édifice de la société mauricienne afin que celle-ci devienne plus juste et plus fraternelle dans le respect de chacun.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !