Message d’adieu de la présidente de la République - Ameenah Gurib-Fakim : «Une enquête impartiale aurait révélé la vérité»

Publicité

Dans son dernier message à la Nation, diffusé sur sa page Facebook vendredi, en tant que présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim continue à clamer son innocence dans l’affaire des achats personnels avec une carte de crédit de Planet Earth Institute (PEI). Elle affirme que « beaucoup d’allégations sans substance ont été faites contre moi ».

Elle indique qu’elle est « confiante qu’une enquête impartiale révélera la vérité et m’exonérera de tout blâme ». Si elle quitte la State House, c’est « avec le cœur gros ». L’ex-Présidente établit comme fait qu’elle a « utilisé par inadvertance une carte de crédit procuré par un collaborateur de la société civile pour faire des achats personnels. Quand je me suis rendu compte de cette erreur, j’ai remboursé la totalité de la somme tout de suite avec des fonds personnels. C’était au début de 2017 ».

Ameenah Gurib-Fakim précise aussi qu’elle s’est « immédiatement dissociée de rôle honoraire de disséminer la science et la technologie en Afrique ».

Elle rappelle, dans ce message de six minutes, le travail accompli comme Chef de l’État et sa fierté d’avoir été la première femme à occuper ce poste. « J’ai expliqué la ‘success-story’ mauricienne à diverses audiences à travers le monde, dont des universités de premier plan en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis. Nous devons voir l’avenir ensemble avec espoir et fierté et optimisme. Je suis convaincue que le monde doit savoir que notre pays est plus qu’un pays touristique, mais aussi une économie qui se modernise rapidement. Notre Nation doit être connue comme un endroit où la méritocratie prend racine, où une diversité splendide de notre peuple est chérie et encouragée. »

Ameenah Gurib-Fakim soutient encore que Maurice est un exemple de paix, de stabilité, « une bastion d’harmonie où des gens de diverses origines vivent ensemble ». Avoir pu servir Maurice pendant trois ans comme présidente est « le privilège dune vie ». Et de souligner que « les récents événements n’ont pas diminué ma détermination ». Maintenant qu’elle n’est plus Présidente, elle compte retourner vers ses domaines de prédilection que sont la science, la technologie et l’avancement de la femme « avec un zèle renouvelé ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !