Deux discours différents du chef du gouvernement ont été lus dans les établissements scolaires le vendredi matin 10 mars à l’occasion de la Fête nationale : l’un pour les écoliers et l’autre pour les collégiens.
Publicité
Unité nationale, efforts individuels, partage et discipline pour réussir dans la vie. Si dans la forme, les discours destinés, l’un aux écoliers et l’autre aux collégiens, étaient différents, dans le fond c’est le même message qu’a voulu faire passer le Premier ministre Pravind Jugnauth.
« Maurice est un exemple pour le monde. Nous représentons une société où les différentes races et cultures vivent en harmonie. Un pays paisible et prospère où il fait bon vivre. Cette harmonie, vous la vivez dans votre quotidien. Ceux avec qui vous partagez votre salle de classe, avec qui vous jouez durant la recréation et avec qui vous grandirez, seront aussi ceux qui, demain, seront vos voisins ou vos collègues de travail », a souligné le chef du gouvernement dans son message destiné aux « chers enfants ». « Chacun de vous constitue un maillon essentiel de l’épanouissement de l’autre et à travers vous, de notre République toute entière. »
Aux collégiens, Pravind Jugnauth a dit : « Si nous voulons marcher main dans la main, nous devons aussi être en mesure d’étendre nos mains vers ceux de nos compatriotes qui sont dans le besoin. »
Aux écoliers, le Premier ministre a précisé qu’il « nous revient à tous d’inculquer aux Mauriciens, petits et grands, le sens d’appartenance à la République et la fierté d’être Mauriciens. Ce sentiment patriotique ne doit pas nous habiter uniquement en des occasions spécifiques mais doit se refléter tous les jours dans nos actions et paroles et dans nos interactions avec nos concitoyens ».
Dans les deux discours, Pravind Jugnauth revient sur la réforme de l’éducation avec l’introduction du Nine-Year Schooling qui « permet d’assurer une éducation de base fondée sur un programme plus en phase avec notre monde moderne ».
La réforme « favorisera un développement intégral et holistique, et donnera à chaque enfant des chances égales, sans laisser personne sur la touche. Chacun aura l’opportunité de développer ses talents et ses aptitudes, que ce soit dans le domaine académique, sportif ou artistique. »
Mais, si le gouvernement fait sa part des choses, il appartient à tout un chacun de faire ce qu’il a à faire : « Sachez cependant, chers enfants, que l’on n’obtient rien sans discipline et sans effort. Ce n’est que par le travail, la détermination et la persévérance que vous parviendrez à réaliser tout votre potentiel et que vous réussirez tout ce que vous entreprendrez. »
Aux collégiens, Pravind Jugnauth a affirmé que « si l’éducation, c’est donner forme à votre destinée, alors vous devez réaliser que la meilleure garantie pour votre futur est de le créer. Ceci demande de la discipline et de l’auto-motivation. Et cela implique également d’avoir la faculté critique de judicieusement peser les conséquences de vos actions avant de les entreprendre ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !