Interview

Merrill Anquetil-Hayes, petite-fille d’Emmanuel Anquetil : «La politique doit s’engager plus efficacement auprès des jeunes»

Merrill Anquetil-Hayes, la petite-fille du tribun Emmanuel Anquetil, est à Maurice. Le 1er mai, elle était au Plaza, Rose-Hill, où elle a a dévoilé une stèle commémorant ceux qui ont lutté pour la Fête du travail. La consultante en Tic d’origine galloise estime que les partis politiques du pays doivent faire davantage de place aux jeunes.

Vous en êtes à votre énième visite à Maurice… 
Je viens à Maurice à chaque fois pour en savoir un peu plus sur Emmanuel, sur son travail, sur les défis et sur la famille Anquetil. Je voudrais demander à vos lecteurs de m’aider dans mes recherches. S’ils ont des archives, des documents ou des photographies d’Emmanuel et/ou de mon père John qui est décédé en 1988, qu’ils me contactent… 

Quel est votre regard sur le Parti travailliste (PTr) dont votre grand-père est l’un des fondateurs ? 
J’ai rencontré le Dr Navin Ramgoolam, le leader du PTr à plusieurs reprises. C’est quelqu’un d’occupé. J’ai également eu l’occasion de parler à Paul Bérenger, le leader du MMM. Nous avons eu une conversation passionnante. Mais je me focalise sur Emmanuel Anquetil car le travail qu’il a commencé doit continuer. 

Quelles sont vos opinions sur la politique mauricienne ?
La politique mauricienne doit s’engager plus efficacement auprès d’une population jeune, plus éduquée, plus techniquement accomplie et moins attirée par les anciennes structures politiques. Maurice, en tant que pays démocratique moderne, a la liberté de choisir son gouvernement.

Quid de la dynastie politique à Maurice ? 
Je ne connais pas trop la politique de Maurice. Mais la dynastie politique est un phénomène mondial comme en Europe, par exemple. Je trouve que les leaders des partis politiques doivent se focaliser sur l’avenir, tout en gardant en tête que la jeunesse est importante. 

À votre avis, quel est l’héritage de votre grand-père Emmanuel Anquetil à la population mauricienne ? 
Son héritage pour le peuple mauricien est à la base d’un pays démocratique moderne, d’une population libre dotée d’un État social, de meilleures conditions de travail et de droits de négociation collective.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !