Live News

Mercuriale - légumes : la baisse des prix laisse les consommateurs sur leur faim 

La production des légumes est actuellement affectée.

La majorité des légumes sont sous la barre de Rs 80 au marché, mais pour les consommateurs, les prix sont encore très élevés comparés à la même période en 2023.

Publicité

Des maraîchers laissent entendre que le temps quand la pomme d’amour se vendait à Rs 15 - 20 le demi-kilo en hiver est révolu. Ils s’appuient sur plusieurs facteurs pour soutenir leurs arguments. Ils citent notamment les prix élevés des fertilisants et des intrants. Ils parlent aussi d’une baisse de production, car un certain nombre de planteurs ont cessé leurs activités. C’est en raison d’un manque de main-d’œuvre et parce que leurs enfants ne veulent pas assurer la relève. Ils expliquent que les jeunes d’aujourd’hui préfèrent des tâches moins pénibles et cherchent de l’emploi dans les centres d’appels et l’hôtellerie, entre autres. 

D’autres maraîchers sont d’avis que la production des légumes sera affectée par les changements climatiques et que les prix vont grimper. « Ces derniers jours, Maurice était sous l’influence d’un fort anticyclone qui a affecté les plantations. Ce qui explique que les prix de certains légumes ont pris l’ascenseur », disent-ils.

Les consommateurs ne comprennent pas comment les prix des légumes sont toujours élevés en cette période hivernale. « Certes, on comprend que les prix des fertilisants et des autres intrants sont très élevés, mais les planteurs ne bénéficient-ils pas de subventions sur ces produits », fait remarquer l’un d’eux.  

Il ajoute qu’à cause de la saison cyclonique et des pluies diluviennes, les prix de légumes vont s’enflammer d’ici à quelques mois. 

« Si aujourd’hui, le prix de la pomme d’amour est à Rs 50 - 60. Combien va-t-elle coûter dans quelques mois ? », ajoute-t-il. Il explique que ce sont surtout les petites bourses qui souffrent le plus de cette situation. « Dans le passé, faute de pouvoir se procurer de la viande, les plus pauvres consommaient des légumes. De nos jours, les prix de ceux-ci sont aussi élevés que celui de la viande », fait-il observer. 

Mercuriale-legumes



 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !