Live News

Mercuriale - Légumes : des prix stables jusqu’à septembre

La pomme d’amour se vendait entre Rs 50 et Rs 80 le demi-kilo, dépendant de la qualité, dans les échoppes. Selon les marchands, les prix resteront stables jusqu’au mois de septembre sauf si Dame nature nous joue un mauvais tour.

Selon un marchand, le marché est actuellement bien approvisionné en légumes, et il est très probable que, si les conditions climatiques restent favorables, le prix de la pomme d’amour descende à Rs 35 le demi-kilo dans les jours à venir. 

Toutefois, il appréhende le fait que la hausse du fret de 40 % puisse entraîner une augmentation des prix des fertilisants. Cette situation pourrait avoir un impact négatif sur les prix des légumes, ce qui, selon lui, pourrait mener à « une baisse des volumes de vente ».

En tant que planteur lui-même, il explique que la solution serait de passer à une culture organique à grande échelle, mais cela prendrait du temps. Il faudra notamment permettre au sol de se régénérer. Entre-temps, il sera nécessaire de trouver suffisamment de légumes pour nourrir la population. Cependant, il avance qu’il est favorable à la tenue de réunions regroupant toutes les parties concernées en vue de relancer le secteur agricole. Ces discussions pourraient permettre de trouver des solutions efficaces pour relever les défis actuels et préparer l’avenir de manière durable

L’intervenant poursuit en expliquant qu’il craint fortement que l’anticyclone, accompagné de rafales de 60 km/h, n’affecte la pollinisation de certains légumes, tels que les courgettes et les pâtissons, entre autres.
En parlant du prochain Budget, le marchand exprime le souhait que le gouvernement mette en place des mesures incitatives pour encourager les planteurs à adopter de nouveaux modes de production. Il est convaincu que de telles initiatives encourageront davantage de jeunes à rejoindre le secteur agricole. Il souligne que « si de telles mesures ne sont pas prises dès maintenant, il y aura un manque croissant de main-d’œuvre pour assurer la production de légumes dans les années à venir, ce qui aura des répercussions sur l’ensemble de la population ».

Les prix de vente des légumes

Légumes  Prix Logement
Pomme d’amour Rs 50-70 demi-kilo
Bringelle Rs40 demi-kilo
Carotte Rs35 demi-kilo
Calebasse Rs 30-35 unité
Chou Rs40 unité
Haricot  Rs 40-50 demi-kilo
Chouchou  Rs 25-30 demi-kilo
Patole Rs 40-50 demi-kilo
Pipengaille Rs 40-50 demi-kilo
Margose Rs 50-60 demi-kilo
Anguive Rs 30-35 demi-kilo
Courgette Rs80 demi-kilo
Pâtisson Rs 75-90 demi-kilo
Brède Tom-pouce  Rs40 botte
Giraumon  Rs 30-40 demi-kilo
Cresson Rs 20-25 botte
Concombre Rs 25-50 unité
Chou-fleur  Rs 90-125 unité
Laitue Rs 25-40 unité
Petsaï  Rs 40-50 unité
Persil,cotomilli , thym Rs25 botte
Lalos Rs 70-80 demi-kilo
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !