Le Mercredi des Cendres, qui marque le début du carême, est observé par les catholiques ce mercredi 2 mars. Le jeûne durera 40 jours à l’issue desquels la Pâques, qui commémore la résurrection du Christ, sera célébrée.
Publicité
Ce 2 mars est marqué par le rituel d’imposition des cendres. Dans une déclaration à Radio Plus, ce mercredi matin, le père Gérard Mongelard affirme que cela signifie « se laisser habiter » par la présence du seigneur.
Mais aussi, dit-il, de profiter de ce temps pour changer et améliorer son quotidien. Le religieux indique que le temps de carême est une invitation « à faire une remise en question de soi ».
Soulignons que le carême s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 14 avril, avant la célébration de la Cène. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 10 avril, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 17 avril 2022, les catholiques célèbrent la résurrection du Christ.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !