Actualités

Mer Rouge Oil Storage Terminal : pose de la première pierre mardi

C’est sir Anerood Jugnauth qui procédera à la pose de la première pierre du Mer Rouge Oil Storage Terminal le mardi 27 décembre. Annonce faite par le ministre Ashit Gungah le jeudi 22 décembre, lors d’un point de presse.

Publicité

Le Mer Rouge Oil Storage Terminal (MOST), au coût de Rs 600 millions, devrait entrer en opération vers la fin de 2017. D’ailleurs, le mardi 27 décembre, le Premier ministre sir Anerood Jugnauth procédera à la pose de la première pierre du projet. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs Ashit Gungah, le jeudi 22 décembre, à Port-Louis. Il intervenait lors d’une rencontre avec la presse pour dresser le bilan de son ministère de 2016.

Le ministre a précisé que des entreprises d’État indiennes et mauriciennes seront conjointement engagées dans la construction de ce terminal et de ses infrastructures. Il a ajouté que le gouvernement indien sera le bailleur de fonds.

« À la suite de la visite du ministre des Finances Pravind Jugnauth dans la Grande péninsule, le gouvernement indien a décidé de nous accorder une subvention de 200 millions de dollars (soit Rs 7,2 milliards, NdlR) pour le projet portuaire incluant le port pétrolier, une jetée et un terminal », a expliqué Ashit Gungah.

Le ministre souligne alors que lors d’une visite en Inde, il a rencontré le ministre indien du Pétrole. Ce dernier, dit-il, a réaffirmé son soutien financier et technique au projet ainsi que la collaboration des autorités de la Grande péninsule pour la réalisation. Du reste, a précisé Ashit Gungah, « une équipe de professionnels indiens sera à Maurice l’année prochaine pour mener des études techniques ».

Partenariat

Dans la foulée, il a indiqué que Maurice doit augmenter sa capacité de stockage et maintenir une marge de manœuvre confortable de quatre jours de réserves, contre trois actuellement. Raison pour laquelle, selon le ministre, le gouvernement ira de l’avant avec le projet de Mer Rouge. Le Tank Farm aura une capacité de 25 000 tonnes métriques. Il s’agira d’un partenariat entre Indian Oil, Vivo Energy, Total Mauritius, Engen Mauritius et la State Trading Corporation.

En ce qui concerne une raffinerie mobile à Albion, Ashit Gungah a confirmé qu’un consortium a manifesté de l’intérêt pour le projet. Selon lui, les promoteurs devront respecter tous les critères administratifs et environnementaux avant d’aller de l’avant avec le projet.

Dans son discours, Ashit Gungah s’est dit satisfait du travail accompli après une deuxième année à la tête du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs. Il a fait le point sur chaque département tombant sous sa responsabilité.

« 2016 a été une année pleine de défis. Nous avons jeté les bases. Je suis satisfait des décisions et des mesures que nous avons prises durant l’année », a-t-il dit. L’année prochaine, a poursuivi le ministre, « sera meilleure avec les projets sur lesquels nous travaillons en ce moment. Toutes ces mesures consolideront et diversifierons notre secteur industriel. »


Protection des consommateurs

  • Les officiers de la Consumer Affairs Unit (CAU) ont effectué quelque 10 000 inspections dans différents commerces. Cette unité a enregistré 3 800 doléances, dont 90 % ont été réglées. Les officiers ont sévi contre ceux utilisant le gaz ménager à des fins commerciales. Ils ont dressé 32 contraventions.
  • La campagne nationale Kot Pena Prix Pa Acheter – une collaboration entre le National Price Consultative Council et la CAU – a été très fructueuse avec la majorité des commerçants respectant les directives. Les réfractaires ont été verbalisés.
  • Selon Ashit Gungah, il fallait mettre de l’ordre dans le business de vente de voitures de seconde main, car la situation empirait. Désormais, tout importateur devra soumettre des documents attestés authentiques. Aucune dérive ne sera tolérée.
  • L’importation de produits électroménagers serait davantage règlementée afin de favoriser la qualité et réduire graduellement le nombre d’accidents. L’Organisation mondiale du commerce a été notifiée. D’ici six mois, 20 produits devront satisfaire de nouvelles normes de sécurité. Parmi, on retrouve sèche-cheveux, four à micro-ondes, machine à laver, lave-vaisselle et ventilateur.

Produits pétroliers

  • La baisse du prix de la bonbonne de gaz, passant de Rs 330 à Rs 270 devrait permettre aux familles d’économiser Rs 1 000 par an.
  • La nouvelle formule mise en place pour calculer le prix de l’essence et du diesel a permis une baisse totale du prix de l’essence et du diesel. Les consommateurs en ont bénéficié pendant une année avec l’apport financier de Rs 1,7 milliard venant du Price Stabilization Account. Mais le ministre a indiqué que cette situation ne peut perdurer, car il y a le risque d’une augmentation des prix sur le marché mondial.
  • Le nouveau contrat entre la State Trading Corporation et Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd pour l’approvisionnement en produits pétroliers pour les trois prochaines années est plus favorable, permettant des économies de Rs 620 millions durant la première année.

Industrie manufacturière

  • Le secteur du textile est confronté à une situation internationale difficile. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour améliorer la situation.
  • Les retombées des missions menées par Enterprise Mauritius en 2016 sont positives. Pas moins de 481 sociétés, dont 350 petites et moyennes entreprises, ont participé à 38 évènements internationaux. Les commandes obtenues s’élèvent à quelque Rs 434 millions. Le montant total pourrait atteindre les Rs 1,3 milliard avec la conclusion de certaines négociations.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !