People

Menon Murday: humble altruiste

Présenté comme un ‘attendant’ et évincé du poste de vice-président de la République, Menon Murday ne serait finalement pas la personne décrite publiquement.

Publicité

Menon Murday est attaché au département technique de l’Unversité de Maurice. Détenteur d’un diplôme en informatique, il a suivi une formation à l’Université de Bordeaux et a été co-auteur d’un ‘abstract paper’ pour une recherche médicale. Il est aussi directeur de compagnie et est un entrepreneur. Âgé de 49 ans et originaire de Highlands, Menon Murday est décrit par proches, amis et connaissances comme un altruiste qui ne s’épargne aucun mal à aider son prochain.Menon Murday est si discret qu’il refuse de parler de lui-même. Un rendez-vous pris pour parler de l’homme est annulé à la dernière minute. « Il n’y a rien à dire sur moi. Je suis ce que je suis. Le plus important, c’est que ma famille sait qui je suis. Le reste importe peu », justifie-t-il. À Highlands où il est né, a grandi et où il vit, Menon Murday est connu pour son empressement et sa disponibilité à aider. D’ailleurs, il est un des membres fondateurs du Highlands Young Cadets Club. L’aîné de Vele et de Ponoo Murday, Menon a quatre frères. Enfant, il a fréquenté l’école primaire de Highlands et a complété ses études secondaires au Régis Chaperon State Secondary School. Quid de son parcours professionel et de ses qualifications académiques ?

Et là encore, les informations affluent. « On ne sait d’où est sorti cette idée qu’il était attendant ? » s’indigne un de ses amis qui l’a accompagné durant toute la campagne électorale de décembre 2014 dans la circonscription No 13 Souillac/Rivière-des-Anguilles. « Sait-on que sous la convention de l’AUPELF-UREF, Menon Murday a bénéficié d’une formation à l’université de Bordeaux sur l’aide de l’audiovisuel en mèdecine ? Sait-on encore qu’il est co-auteur d’une recherche sur les effets du l’Enoximone sur la qualité de la vie publiée en 1990 par le Prof Baligadoo dans le journal de cardiologie ? » L’engagement social et volontaire de Menon Murday n’est inconnu de personne. Actuel président du Highlands Mariamen Kovil, Menon Murday a aussi été le président de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) de 2009 à 2014 et est membre de l’Institute of Asian Studies de Chennai, Inde.

Menon Murday universitaire

Menon Murday est employé à l’Université de Maurice où il est attaché au departement technique. D’ailleurs, c’est ce qui était mentioné dans son CV,  circulé lors de la présentation des candidats de l’Alliance Lepep l’année dernière. Outre le fait qu’il est le directeur d’une compagnie privée, l’Institute of Information  Technology  (IIT) - qui a aussi figuré sur ce même CV-, Menon Murday est détenteur d’un diplôme en Information and Communication Technology et d’un certificat en Computer Programme. Il est co-auteur d’une recherche sur les effets du l’Enoximone sur la qualité de la vie publié en 1990 par le Prof Baligadoo dans le journal de cardiologie.

Du socioculturel à la politique, il n’a eu qu’à franchir un pas. Quand se présente la chance de se présenter comme candidat aux dernières élections, il fonce. Présenté comme le challenger direct de Rama Sithanen, il mord la poussière au grand dam de son leader, Pravind Jugnauth. Une défaite qu’il a prise avec beaucoup de philosophie, sans amertume et sans regrets, confie une proche. Marié à Nallida, fonctionnaire, Menon Murday est père d’un fils de 18 ans, Jordeessen.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !