Jaabir Papuretty a été conduit au bureau de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) aux Casernes centrales ce matin. Cette unité est chargée de l’enquête sur les menaces d’attaque à la bombe artisanale ciblant l’ambassade de France, à Port-Louis, le vendredi 17 mai. Elle a découvert un passeport qui appartient à un tiers dans la maison où vivait Jaabir Papuretty.
Publicité
Le principal suspect, âgé de 26 ans, est en détention depuis le vendredi 17 mai. C’est l’Information Room de la police, qui a repéré les agissements louches de ce jeune homme, à proximité de l’ambassade de France à Port-Louis, via les images des caméras Safe City.
Une équipe de la police l’a intercepté et a examiné son sac à dos. Il contenait une bombe artisanale, réalisée par le suspect, des allumettes et un couteau. Le passeport appartenant à une tierce personne a été découvert lors d’une perquisition dans la maison que louait Jaabir Papuretty. Le jeune homme y avait été conduit après son arrestation. Lors de cette opération policière à Vallée-Pitot, plusieurs unités de police avaient été mobilisées. Pour des raisons de sécurité, il y avait un blindé et des commandos de la Special Supporting Unit, entre autres. L’enquête, qui a été confiée à la MCIT, verra à partir de ce lundi 20 mai une audition approfondie du suspect. Les parents du jeune homme seront aussi appelés à apporter des précisions.
Les limiers de la MCIT comptent aussi procéder à l’audition du propriétaire du passeport trouvé chez Jaabir Papuretty.
L’enquête de la MCIT privilégie la thèse que le jeune homme a agi seul. À ce stade de l’enquête n’a pas montré de lien avec une tierce personne. Détenu depuis son arrestation, le jeune homme de 26 ans sera traduit devant la justice ce lundi 20 mai. Il répondra d’une accusation provisoire prévue dans la Prevention of Terrorism Act, devant le tribunal de Port-Louis. Après sa comparution, il devrait être reconduit aux Casernes centrales pour la suite de l’enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !