Live News

«Menaces» contre des journalistes : RSF demande l’ouverture immédiate d’une enquête

Reporter sans frontières (RSF) demande aux autorités mauriciennes d’ouvrir immédiatement une enquête pour identifier et sanctionner ceux responsables de cyberattaques contre quatre journalistes.

Publicité

Dans une publication sur Facebook, jeudi 2 décembre, RSF rappelle que Nawaz Noorbux, direction de l’information de RadioPlus, les journalistes Jean-Luc Émile et Al-Khizr Ramdin, ainsi que Kris Kaunhye, directeur de Top FM ont été victimes de « cyber harcèlement ».

Selon RSF, l’enquête permettra « de mettre un terme à ces campagnes de harcèlement en ligne ».

L’organisme souligne que « les attaques en ligne contre les journalistes ont augmenté à Maurice ». 

Depuis quelque temps, des journalistes font l’objet d’attaques et de menaces sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur une page Facebook qui fait l’apologie du parti au pouvoir, les accusant d’être complices des trafiquants de drogue.

Nawaz Noorbux, directeur de l’information de RadioPlus et Al Khizr Ramdin, journaliste du Défi Media Group, ont ainsi décidé de porter plainte au poste de police de Pope Hennessy pour infraction à la Computer Misuse and Cybercrime Act. C’était dans l’après-midi du jeudi 10 novembre 2022.

Jean-Luc Émile, chef d’édition de Radio Plus, et Kris Kaunhye, directeur de Top FM, ont, eux, fait une Precautionary Measure au poste de police de Pope Hennessy. Le directeur de Top FM réclame l’ouverture d’une enquête de police sur la présumée « hit list » en circulation sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir que RSF a classé Maurice à la 64ᵉ position sur 180 pays, sur l'échelle de la liberté de la presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !